Ain : la vigilance orange aux vents violents se poursuit ce lundi.

PARTAGEZ CET ARTICLE

La vigilance orange aux vents violents se poursuit dans l’Ain ce matin et ce jusqu’à 16 h. Elle concerne également tout l’ouest de notre région. Après une nuit déjà agitée, le pic des rafales est attendu vers la mi-journée dans notre secteur et tout cela dans une douceur exceptionnelle. Car on relève déjà plus de 16° en plaine de l’Ain à 8 h. La prudence est donc recommandée lors de vos déplacements où les rafales devraient atteindre localement les 100 km/h. On a déjà relevé des pointes à 77 km/h à Viriat, 80 km/h sur le plateau du Chanay, 85 km/h au Colombier, 89 km/h tout à l’heure sur Ambérieu en zone dégagée, 90 km/h au sommet du mont Myon, 108 km/ sur les crêtes des monts Jura au Monthoisey.

Au niveau régional, en lien avec la dépression « Bert », un épisode de vent de sud assez généralisé se prolonge jusqu’à lundi soir avec de rafales atteignant 110 km/h en plaine, parfois 120 km/h sur certains secteurs. Le pic d’activité est attendu en fin de nuit jusqu’à la mi-journée de lundi.

 

Observations notables : Dimanche après-midi, quelques rafales notables ont été observées à Clermont-Ferrand 111km/h, Vichy 89km/h, Le Puy 100 km/h, St-Etienne 91km/h, Lyon-Bron 94km/h, Reventin (38) 90km/h. Le vent de sud connaît un petite inflexion depuis la seconde partie de nuit.

Prévisibilité et incertitudes

La principale incertitude qui persiste concerne la fin de l’épisode en vallée du Gier et secteur de Givors, sur les départements de la Loire et du Rhône.

Qualification

Episode de vent suffisamment fort pour nécessiter un suivi particulier.

Évolution prévue

Le vent de sud s’accélère à nouveau ce lundi matin et atteint sont paroxysme en cours de matinée sur l’Auvergne, et plutôt à la mi-journée sur l’ouest de Rhône-Alpes. Les rafales atteignent 100-110 km/h, en plaine de Limagne, dans les vallées de Haute-Loire, en plaine roannaise, en plaine de l’Ain, de l’est Lyonnais à l’Isère rhodanienne, dans le Voironnais et la plaine du Guiers.

Les rafales peuvent même atteindre 120 km/h en vallée du Gier et secteur de Givors.

Sur les autres départements de la région, les rafales de vent seront également fortes avec des valeurs pouvant atteindre localement 90-100km/h même en plaine.

Accalmie d’abord sur l’Auvergne à partir de la mi-journée de lundi, puis progressivement sur le reste de la région, jusqu’en fin d’après-midi et début de soirée en vallée du Gier et Isère rhodanienne.

Avec cette douceur et ce vent,les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département avec des routes sèches

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui lundi 25 novembre :

Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Les éclaircies, belles le matin, se réduisent l’après-midi et de rares averses se produisent sur le Haut-Jura ainsi que du val de Saône au Revermont en fin d’après-midi.
Vent généralement assez fort à fort, de Sud à Sud-Ouest. Avec des rafales jusqu’à 95 km/h, localement, en journée.
Températures maximales : comprises entre 13 et 15 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs comprises entre 17 et 18 degrés. Ces températures se situent par endroits très au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour la nuit prochaine :

 

Sous un ciel bien nuageux, des averses sont possibles avant minuit. La pluie concerne d’abord toutes les altitudes, puis la neige tombe jusqu’à 1500 mètres en première partie de nuit. En seconde partie de nuit, le temps est sec, même si le ciel reste bien chargé. En toute fin de nuit, des brumes et brouillards légers se forment.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 30 millimètres dans le Bugey.
Vent de Sud-Ouest modéré, en début de nuit ; puis s’atténuant.
Températures minimales : en dehors du relief entre 6 et 8 degrés. Entre 1 et 4 degrés sur le relief.


Bulletin de Vigilance météo national

Publié le lundi 25 novembre 2024 à 06:00 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : Évènement en cours.

Situation générale : En lien avec la dépression « Bert », le vent de sud / sud-est s’est bien renforcé sur les départements placés en vigilance orange.

Observations notables : Vers le Massif Central, on relève depuis hier après-midi, à Aurillac 93 km/h, Clermont-Ferrand 111 km/h, Vichy 89 km/h, Le Puy Chadrac 99 km/h, St-Etienne 91 km/h, Lyon-Bron 94 km/h.

Détail par phénomène

Vent

Qualification

Épisode venteux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment fort pour nécessiter un suivi particulier.

Évolution prévue

Ce lundi matin, le vent s’accélère et atteint 100-110 km/h, notamment dans le Lyonnais, le secteur de Givors, jusqu’aux plaines du nord de l’Auvergne et la Saône-et-Loire, avec pour la vallée du Gier et les vallées de Haute-Loire des valeurs pouvant atteindre ou dépasser en pointe 120 km/h.

 

Ces vents faiblissent aujourd’hui lundi en cours de matinée sur les Pyrénées, lundi en début d’après-midi sur le Massif central, et plutôt en milieu d’après-midi côté Lyonnais/vallée du Gier, ainsi que vers la Saône-et-Loire.

PARTAGEZ CET ARTICLE