AIN : jusqu’à 15 cm de neige dès 600 m.

La neige est tombée en abondance la nuit dernière dans l’Ain.

Les épisodes neigeux s’enchainent sur les hauteurs de l’Ain depuis ces dernières semaines. Et dès que l’on monte en altitude, la neige est présente de façon importante. La nuit dernière, la plaine a alterné la neige et la pluie si bien que les difficultés sont infimes. Par contre, dès 300-400 m et plus encore à partir de 600 m, les cm sont nettement plus nombreux avec une quinzaine relevée dans le Cerdon ou dans la région de Nantua. Ce mati, l’A40 est à nouveau délicate dans le secteur du tunnel de Chamoise. Les axes secondaires sont également difficiles pour se rendre sur le plateau d’Hauteville où ses habitants commencent à être lassés de déneiger constamment ces derniers temps. Fort heureusement, les intempéries neigeuses où le vent s’est rajouté de la partie en formant des congères, touchent à leur fin avec une remontée du mercure la semaine prochaine et beaucoup moins de perturbations. Ensuite, ce sont les cours d’eau qui seront probablement à surveiller avec toute la neige tombée en montagne car la pluie pourrait tomber jusqu’à 1000 à 1200 m pour le week end prochain. A suivre. En attendant, la prudence est de mise ce dimanche où beaucoup d’automobilistes se sont fait surprendre par la neige. C’est le verglas qui pourrait cette fois-ci prendre le relais la nuit prochaine et rendre ainsi à nouveau les chaussées bien délicates lundi matin.

Ain : En Plaine les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne, les conditions de conduite sont délicates sur l’Est du Département en raison de la présence de neige à partir de 500 m. Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne. Pour aujourd’hui, les nuages monopolisent le ciel, avec quelques précipitations, surtout le matin. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’en plaine. Ensuite le temps redevient progressivement sec. Températures maximales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 3 à 4 degrés. Voisines de -4 à -1 degré en secteur montagneux.

Rhône : Suite aux chutes de neige de cette nuit, la circulation a été difficile sur toute la façade ouest du Département. La neige cumulée au vent a rendu la circulation délicate. La tendance est à l’amélioration sur tous ses secteurs.

Loire : Les conditions de circulations sont  délicates en plaine et difficiles sur tous les reliefs suite à la présence de neige ,de congères et un risque de regel sur la neige fondue. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la République, du Tracol, de Chaubouret, de la Loge et des Limites. Les cols du Béal, de l’Oeillon et de Baracuchet sont fermés à la circulation. La circulation est interdite aux poids lourds de plus de 7.5 t sur la RD1 entre Balbigny et Violay. La RD27 entre Bussières et Rozier en Donzy est fermée à la circulation. La RD64 à Sainte Colombe sur Gand est fermée à la circulation.

Haute Loire : Les chaussées sont enneigées, excepté sur les vallées. Formation de congères sur les secteurs d’altitude. La circulation est difficile. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.Attention certaines sections de routes secondaires sont fermées à la circulation:
* RD 15 entre ST JULIEN et le Département 07
* RD 36 ET 500 entre le Gachas et la limite du Département de l’Ardèche
* RD 53 entre charbonnier (Landos) et le Bouchet ST Nicolas
* RD 26 entre la pierre plantée et le rouge RD42
* RD 263 entre RD26 maison cantonnière et ST Front RD39
* RD 551 entre Vazeilles et le relais RD40

Cantal : Les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental sont délicates voire difficiles sur le réseau secondaire à cause  des chaussées enneigées et des formations de congères. Le traitement des chaussées est en cours.

Lozère : au vu des conditions de circulation, merci de ne pas vous engager sur des routes fermées ou difficiles. Pour votre sécurité, merci de reporter, si possible, vos déplacements.
Pour rappel la circulation est interdite :
– A tous les véhicules non munis d’équipements spéciaux (pneus neige et chaussettes admis)
– Aux poids lourds dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 7.5 tonnes
– Le transport de voyageurs dont le PTAC est >3.5T
– Les transports scolaires
sur l’ensemble du réseau départemental et national de la Lozère sauf sur l’autoroute A75.

Puy de Dôme : Le département du Puy-de-Dôme est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque neige-verglas.
RESEAU de PLAINE :  Chaussées mouillées, les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal et délicates sur le réseau secondaire dès que l’on prend un peu d’altitude.
RESEAU de MONTAGNE OUEST :  (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier)
Quelques averses de neige en altitude et vent.  Chaussées enneigées avec congères dans les zones exposées au vent, les conditions de circulation sont délicates sur le réseau principal, difficiles sur le réseau secondaire sur certaines routes d’altitude, notamment sur le Cézallier
Les équipements spéciaux sont vivement recommandés voire obligatoires sur la RD 978 vers Besse et l’accès aux stations de ski…Les cols de la Croix Morand, du Guéry, de la Geneste et de la Croix St Robert sont fermés à la circulation, ainsi que la RD 983 (entre RD 27 et Randanne) et RD 88, 645, 74. Les interventions sont en cours.
RESEAU de MONTAGNE EST :   Bois Noirs : . Quelques averses de neige et vent. Neige sur chaussées, les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur le réseau secondaire.
Livradois-Forez:     . Averses de neige et vent. Les conditions de circulation sont délicates sur les réseaux principaux et difficiles sur les réseaux secondaires avec chaussées enneigées et congères dans les zones exposées au vent. Les cols du Béal, du Chansert et des Supeyres sont fermés à la circulation. Les interventions sont en cours.

Doubs :
Secteur Besançon:  03/02/2019 –  Pluie et neige mêlée en plaine, neige dès le 1er plateau . Chaussées partiellement enneigées à enneigées  – Interventions en cours sur l’ensemble des secteurs – Conditions hivernales ,Restez prudents – adaptez votre vitesse.
Secteur de Montbéliard : 03/02/2019 – Conditions de circulation  hivernales – Soyez prudents, adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité

Secteur Pontarlier :   03/02/2019 – . Chaussées enneigées sur l’ensemble du secteur de Pontarlier à toutes altitudes. Traitement en cours. Conditions de circulation hivernales, restez prudents, adaptez votre vitesse.

***********************************************

Fin de vigilance orange pour la Lozère

Haute-loire et Loire sont maintenues en vigilance orange jusqu’à ce matin 10 heures.

Situation actuelle :
Il neige encore, mais faiblement, sur Haute-Loire et Loire.
Il neige encore également sur les départements nord-alpins.
La couche de neige au sol est importante en Lozère, une trentaine de centimètres avec 40 à 50 localement.

Evolution prévue :
Les précipitations neigeuses se poursuivent dès 300 mètres d’altitude sur les secteurs déjà concernés, à savoir l’est de la Haute Loire et de la Loire, le nord de l’Isère et les avant-pays savoyards. La tendance est vers un affaiblissement des précipitations, mais il est très progressif et les chutes de neige peuvent rester modérées par moments dans les prochaines heures.
Il faut attendre la mi-journée pour que les chutes de neige deviennent intermittentes en plaine, et la fin de journée pour qu’elles cessent complètement aux abords du relief.
Les cumuls de neige sur l’épisode atteignent 5 à 20 cm à partir de 400 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pourraient dépasser 30 à 40 cm sur le sud du Massif central, le Vercors et la Chartreuse. En plaine (en dessous de 300 m), la neige généralement très mouillée, pourrait blanchir les sols. Toutefois, risque de cumuls locaux plus importants comme sur Chambéry ou Annecy (3-7 cm).
A noter un vent fort de nord à nord-ouest sur le Massif central en particulier pouvant entraîner la formation de congères.