3 à 5 cm en plaine de l’Ain mercredi.

Source : Météo France

Après une nuit froide, favorable aux phénomènes localement glissants,  un temps plus perturbé arrivera par le nord-ouest mardi et donnera de bonnes chutes de neige en plaine mardi et mercredi sur le pays.
Les premières régions seront touchées dès la fin de nuit de lundi à mardi, des Hauts-de-France à la région Centre. Quelques pluies verglaçantes pourraient également être observées temporairement sur ces régions. Les neiges progresseront ensuite vers l’est.
On attend sur l’épisode quelques centimètres de neige sur l’Ile-de-France, 5 à 10 cm sur une large partie Nord-Est du pays, et jusqu’à localement 10 à 15 cm sur la Champagne et l’ouest de la Bourgogne.

Les chutes de neige seront très importantes sur les Pyrénées, avec 5 à 20 cm à 700 m et 1m à 1.5 m au dessus de 1400 m d’ici mercredi soir. Le risque d’avalanches deviendra fort en journée de mercredi avec du vent qui se renforcera en altitude, favorisant la formation de congères.

Ce temps froid devrait être moins perturbé à partir de jeudi, avec un risque décroissant de chutes de neige en plaine. On conservera pour la fin de semaine des températures inférieures aux normales de saison.