La Saône et Loire placée en vigilance neige et verglas

Episode neigeux suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficile.

Faits nouveaux :
La prévision est confirmée. La Côte-d’Or et la Saône-et-Loire sont placées en vigilance orange à partir de 00h cette nuit et ce jusqu’à 11 h ce mercredi matin.

Situation actuelle :
Les précipitations neigeuses concernent les départements des Ardennes à la Nièvre et continuent leur progression vers l’Est en faiblissant. On y relève ainsi de 1 à 5cm alors qu’il continue à neiger faiblement.
Evolution prévue :
Il neige jusqu’en soirée et le temps redevient plus calme aux alentours de 20h sur l’Ouest de la Champagne-Ardenne et de la Bourgogne, un peu plus tardivement sur la partie Est.
Pour cette journée de mardi, la couche de neige atteindra 5 cm, localement 8 cm voire 10 cm sur le relief exposé et sur les hauteurs.
Sur les départements plus à l’est et placés en vigilance jaune, la couche de neige atteindra 3 ponctuellement 5 cm de la Meuse à la Saône-et-Loire.
Après l’accalmie prévue dans la soirée de mardi, de nouvelles chutes de neige sont prévues en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur ces mêmes départements.
Ces nouvelles chutes de neige abordent l’ouest de la Champagne-Ardenne et de la Bourgogne vers minuit pour progresser vers l’Est et durer une partie de la nuit et de la matinée de mercredi. La Côte d’Or et la Saône-et-Loire seront alors concernées à leur tour par la viglance orange. Sur les 7 départements en orange, les chutes de neige sont plus brèves, mais plus intenses. Il peut ainsi neiger de 3 à 8cm en 2 ou 3h seulement. En Côte-d’Or et Saône-et-Loire, les chutes de neige se produiront entre la fin de nuit et le milieu de matinée. Une fois ce gros paquet neigeux passé, entre la fin de nuit et le milieu de matinée d’Ouest en Est, quelques chutes de neige plus rares et plus faibles persistent jusqu’à la mi-journée.
Sur la Meuse et la Haute-Marne, il neigera 2 à 5cm en fin de nuit et début de matinée. S’il n’y a pas de viglance orange pour ces départements, ces chutes de neige y blanchiront les routes et pourront poser des problèmes de circulation.
Sur l’ensemble de l’événement, en 24 heures entre la mi-journée de mardi et la mi-journée de mercredi, la couche de neige au sol totale atteindra 5 à 10 cm, localement 15 des Ardennes à la Nièvre, 5 localement 10 cm de la Meuse à la Saône-et-Loire, 3 localement 5 cm plus à l’Est de la Lorraine à la Franche-Comté. En Alsace, les quantités sont nettement plus faibles et en général inférieures à 1 cm.