Alerte aux orages sur l’Ain, le Rhône et la Loire.

Météo France lance une nouvelle alerte orange aux orages  en Rhône Alpes pour l’Ain, le Rhône et la Loire. Celle-ci débutera à 15 h pour se terminer lundi à 4 h du matin. Cela concerne également 8 autres départements du grand Est de la France. Dont le Jura voisin.
Le temps est calme pour le moment sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Evolution prévue :
Les premières cellules orageuses se développent en milieu d’après-midi sur l’est du Massif central et vont rapidement prendre de l’ampleur en se décalant vers le nord-est, touchant particulièrement les départements en vigilance orange en fin d’après-midi/soirée.
En début de nuit prochaine, le risque orageux concernera une grande partie de la région, et plus particulièrement un axe allant du sud du Massif central au Jura. Les orages s’évacuent en cours de nuit prochaine, mais les précipitations persistent et les cumuls sur l’épisode sont localement conséquents.
Les orages les plus violents sont attendus sur les trois départements en orange, avec dès la fin d’après-midi des intensités de précipitations allant jusqu’à 40/50 mm/h localement, des rafales de vent pouvant atteindre 80/100 km/h et un risque de grêle.
En début de nuit, les orages se généralisent, mais sont moins virulents que ceux de la fin d’après-midi. De la grêle et de brusques rafales de vent restent possibles localement sur les départements en vigilance jaune orages.

Cet éisode orageux sera de précipitations souvent continues entre lundi et mardi soir. Au final, les cumuls pourraient être assez importants dans certains secteurs. Jusqu’à 60 mm sur l’ensemble de ces 3 jours, voire localement plis suivant l’intensité des orages.