NEIGE : accalmie provisoire sur l’Ain; près de 10 cm relevés dans le Revermont.

PARTAGEZ CET ARTICLE

La perturbation de ce matin, est en train de se décaler vers l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle donne à présent des chutes de neige du Bugey vers la Drôme des collines. À l’ouest, on profite d’une accalmie : quelques chutes de neige résiduelles qui persistent sur le massif central, mais les plaines ne sont plus concernées.

On a relevé ce matin, 5 à 7cm vers St Etienne, 7 à 8cm à Yssingeaux, 3 à 5cm localement en plaines de l’Ain, et généralement 5 à 10 –

localement 15cm – sur les Puys, le Forez, le Bugey.

Evolution prévue

La perturbation poursuit son décalage vers l’est : seront encore concernés cette fin de matinée, le Bugey, les terres froides, les massifs des pré-Alpes. À partir de la mi-journée, la neige ne concernera plus que les hauteurs, vers 300-400m d’altitude, sous forme d’averses. La tenue au sol ne sera pas durable.

À l’ouest, l’accalmie se poursuit, avec néanmoins des averses qui se poursuivent sur les hauteurs du massif central.

A partir de la fin de cette après-midi, les précipitations se renforcent à nouveau par le nord-ouest, et se généralisent progressivement à l’ensemble du Massif central, puis gagnent également en soirée l’est de la région. La limite pluie-neige se situe vers 400m en soirée, puis baisse jusqu’en plaine dans la nuit, sans toutefois impacter significativement les grandes agglomérations de plaine à l’est du Rhône.

Entre ce soir et demain matin, on attend 5 à 10 cm dès 400m côté Massif central, voire plus en altitude, avec toujours du vent fort qui favorise la formation de congères. On attend également quelques centimètres en plaine de l’Ain et du nord Isère, 5 à 10 cm sur le Bugey, les Terres Froides, 10 à 20 cm sur Chartreuse et Vercors. L’extrême ouest du département de la Savoie peut également être concerné par quelques centimètres, de façon locale mais sur des zones fréquentées : une vigilance orange est envisagée pour la carte de 16h.

Ces précipitations vont se poursuivre samedi en journée, mais en faiblissant progressivement. L’air reste froid, et on a également un risque de regel de chaussées humides pour la nuit prochaine.

PARTAGEZ CET ARTICLE