L’Ain toujours sous 39°. Dimanche, ce sera le 8e jour d’affilée en vigilance orange canicule

PARTAGEZ CET ARTICLE

La vigilance orange canicule avait été interrompue dans l’Ain en milieu de semaine dernière. Mais ce ne fut hélas que de courte durée. Dès dimanche dernier, le département était à nouveau replacé en vigilance canicule. Et demain cela se poursuit et nous entrerons dans le 8e jour d’affilée en vigilance orange. Ce pourrait enfin être le dernier si l’on en croit nos prévisions pour les prochains jours et que confirme Météo France. La levée pourrait ainsi intervenir pour lundi matin.

En attendant on prévoit un début de baisse pour dimanche après-midi. On ne devrait plus dépasser la barre des 35°. C’est toujours cela de pris après une nouvelle nuit qui s’annonce tropicale.

Les maximales se sont encore approchées un peu partout des records mensuels sans les faire tomber. Par contre, des records de chaleur journaliers sont à nouveau tombés.La station météo de Balan a grimpé à 39° et décroche la pôle position du département. Partout ailleurs ou presque, nous n’en étions pas très loin comme 38,9° à Vérizieu et St Vulbas, 38,7° à Ambérieu et Villieu Loyes Mollon, 38,6° à St Julien sur Reyssouze, 38,4° à Pont d’Ain, 38,3° à Viriat, 38,2° à St Etienne du Bois, 37,8° à Marlieux et Hautecourt, 37,7° à St Rambert en Bugey et Béon, 37,5° à Peyrieu, 37,3° à Ceyzériat, 37,2° à Arbent, 36,4° à Belmont-Luthézieu, 35,6° à Matafelon, 35,5° à Nantua, 35,3° à Montanges, 34,9° à divonne, Côté altitude, on a relevé 34,6° à la Balme sur Cerdon, 34,3° à Sutrieu, 34,1° à Cessy, 33,5° au Vieu d’Izenave, 32,9° à Cormaranche en Bugey, 30,6° au Petit Abergement, 30,5° à Mijoux.

 

Pour cette nuit :

Le ciel est souvent voilé en soirée, mais en seconde partie de nuit étoiles et nuages se partagent le ciel.
Vent modéré côté Val de Saône, Bresse et Dombes, d’Ouest-Nord-Ouest, en début de nuit ; et de Nord, en fin de nuit.
Températures minimales : comprises entre 21 et 23 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Ailleurs autour de 17 à 20 degrés. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour demain dimanche 16 en journée et la nuit suivante :

De belles éclaircies s’installent pour la journée. L’après-midi, cependant, des orages sont possibles, sur le haut-Jura. Pour la nuit suivante, dans l’ensemble, de belles éclaircies nocturnes se forment. Cependant, en première partie de nuit il y a des averses orageuses, sur le haut-Jura. Après minuit, les orages peuvent éclater, dans le Bugey, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, vent s’orientant au Nord à Nord-Est, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : voisines de 31 à 34 degrés, et 26 degrés sur le haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 19 et 21 degrés. Comprises entre 15 et 18 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de lundi 17 et la nuit suivante : la baisse se poursuit mais on restera encore légèrement au-dessus des normales localement.

Le ciel est hésitant avec des nuages entrecoupés d’éclaircies. Les nuages portent parfois de petites averses jusqu’en milieu d’après-midi. En fin de journée, les averses cessent. Pour la nuit : Les rares nuages présents n’empêchent nullement l’observation des étoiles.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, établissement d’un vent de Nord-Ouest, localement modéré ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : voisines de 27 à 30 degrés, et 22 degrés sur le relief.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 14 à 17 degrés, et 12 degrés dans le Revermont et le haut Bugey.