Risque incendie dans l’Ain : de nouvelles restrictions relatives aux travaux agricoles. 1 hectare de résineux en feu hier à l’Abergement-de-Varey.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Le risque d’incendies est encore sévère dans notre département qui fait partie en ce moment des plus à risques étant placé en vigilance orange. Ainsi, avec une sécheresse qui se poursuit, le préfet de l’Ain a pris un nouvel arrêté portant sur des restrictions relatives aux travaux agricoles en raison du risque incendie sévère  voire localement très sévère selon certains secteurs. Depuis le mois de mars dernier, l’Ain encgaine des mois déficitaires en précipitations et juillet qui se termine sera tout aussi sec que juin dernier, à moins que les orages attendus ce vendredi soir n’inversent cette tendance.

Pour limiter les départs de feu, Louis-Xavier Thirode, préfet de l’Ain, renforce les mesures de prévention.

De 13h à 19h, ne sont pas autorisés :

– les travaux agricoles de récolte, de broyage et de pressage (paille et foin), à l’exception des travaux d’ensilage de maïs ;

– les travaux de fauchage, de débroussaillage et de meulage, notamment aux abords des routes, des chemins et sous les lignes haute ou très haute tension.

Les travaux d’entretien et d’élagage des haies bocagères sont interdits sur l’ensemble du département.

Les activités autorisées en dehors de ces horaires doivent être réalisées avec les moyens de prévention nécessaires, notamment un moyen d’extinction, un moyen d’alerte et un dispositif de travail au sol.

Cette mesure est applicable à partir du 30 juillet 2026 et jusqu’à nouvel ordre.

Le préfet tient à remercier les agriculteurs pour leur engagement exemplaire, tant dans la prévention des départs de feu que dans leur appui aux sapeurs-pompiers lors des interventions.

A noter que depuis le 7 juillet dernier, il est toujours interdit de faire des feux à l’air libre et de faire usage d’artifices pyrotechniques (l’emploi de feu en plein air : brûlage de végétaux, utilisation des places à feux aménagées, utilisation de réchaud, feu de camp, feu sauvage, barbecue au sol, feux festifs, consommation de tabac dans les espaces forestiers ;- l’usage d’articles pyrotechniques, notamment le tir des feux d’artifices.)

1 hectare parti en fumée jeudi à l’Abergement de Varey.

Hier en milieu d’après-midi  un feu sur le hameau de Dalivoy a parcouru un hectare d’arbres et de résineux et a même gagné les arbres d’une habitation toute proche. Plus de 40 pompiers sont intervenus rapidement face à des flammes qui prenaient vite de l’ampleur. L’origine n’est pas totalement connue mais elle pourrait être due suite au fort coup de vent qui a balayé le secteur hier après midi,  à une  pièce en métal qui s’est retrouvée bloquée sur une ligne électrique. Elle aurait ensuite embrasé le secteur.

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS METEO DANS L’AIN : https://www.lejma.fr/actualites/ain/