CANICULE EN FRANCE : recul de la vigilance rouge dimanche matin.

Météo France annonce cet après-midi qu’il n’y aura plus de départements  en vigilance rouge canicule dimanche soir. C’est un recul du rouge par paliers.
Samedi à 22h : les départements suivants redescendront du Rouge vers l’Orange :
Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Yonne (89).

– Samedi à 22 h : Pas-de-Calais (62), Somme (80), Calvados (14), Orne (61), Sarthe (72), Indre-et-Loire (37), Seine-Maritime (76),Eure (27), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56), Maine-et-Loire (49), Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Charente Maritime (17), Charente (16), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Mayenne (53), Haute-Vienne (87), Creuse (23), Gironde (33), Lot-et-Garonne (47), Landes (40), Pyrénées Atlantiques (64), Haute-Pyrénées (65), Gers (32), Haute-Loire (43), Dordogne (24)

– Dimanche à compter de 06h, les départements suivants passeront de la Vigilance Rouge vers Orange
Canicule :
Allier (03), Côte d’Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Paris (75), Vosges (88), territoire-de-Belfort (90) et toute l’Ile-de-France.

– Dimanche à compter de 22h, les 2 départements suivants passeront de la Vigilance Rouge vers Orange
Canicule : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68).

Orages :

Passage en vigilance orange orage de Nièvre, de l’Orne, la Sarthe, l’Eure et Seine-Maritime.

Situation générale : L’air le plus chaud va progressivement se décaler vers l’Est du pays; de l’air plus frais commence à gagner par l’ouest et le nord-ouest. Des orages ponctuellement violents vont donc se déclencher, d’abord sur le nord-ouest, puis sur le sud-ouest du pays plus tardivement.

Températures exceptionnellement élevées : à 15h dans un grand quart Nord-Est les températures sont comprises entre 38 et 40 degrés

Canicule

Qualification : Départements en rouge : épisode caniculaire d’intensité exceptionnelle, similaire à celle de la canicule d’août 2003. Cet épisode nécessite une vigilance toute particulière.

Départements en orange : épisode caniculaire durable et intense nécessitant une vigilance particulière.

Observations notables : C’est désormais dans le Grand-Est que la canicule se déplace. Ainsi, dans le Bas-Rhin, pour la première fois depuis le début des mesures, la température a dépassé ce vendredi la barre symbolique des 40°C à Haguenau (40,7°C). On relève 39.8°C à Metz-Frescaty dans la Moselle: cette valeur devient aussi un nouveau record tous mois confondus.
Ce samedi matin les minimales relevées sont les plus souvent entre 20°C et 23°C, jusqu’à 25°C et plus en pointe.
Évolution prévue : Samedi, dans les départements en niveau rouge, les températures maximales pourront encore atteindre entre 40°C et 42°C, voire un peu plus ponctuellement.

Dimanche, les départements en niveau rouge régresseront encore d’un cran.

PARTAGEZ CET ARTICLE