La journée de jeudi s’annonce bel et bien très agitée Ainsi, Météo France place notre département de l’Ain en vigilance orange aux vents violents dès 13 h ce jeudi et jusqu’à minuit. Les Savoies, le Rhône, l’Allier, le Puy de Dôme, Loire et Isère. a noter également une vigilance jaune pluie/inondation, et neige/verglas (9 h-18 h). Pas d’orange pour la neige à cette heure même si les flocons pourront tomber jusqu’en plaine localement. Pour l’heure, les cumuls semblent revus à la baisse en montagne où on attend environ 10 cm vers 800 m d’altitude. Cet épisode neigeux s’annonçant bref pour notre secteur et donc de moindre intensité que les prévisions laissaient entrevoir ces derniers jours.
Au passage de la tempête Caetano le vent va se renforcer sur la région en après-midi de jeudi. Ce vent ne sera pas régulier au cours de l’épisode avec des pointes par intervalles sur la période. Il commencera à forcir dès la fin de matinée de jeudi.
On attend sur l’épisode des valeurs en plaine de 90 à 100/110 km/h en rafales, localement jusqu’à 120 km/h en Limagne. Sur le relief on pourra relever 110 à 130 km/h sur le relief du Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes. Pour l’Ain proprement dit, les rafales pourront atteindre localement les 80 à 85 km/h en plaine de l’Ain ou sur le val de Saône. Et sur nos secteurs exposés comme le mont Myon dans le Revermont ou bien le Grand Colombier, ça pourrait souffler jusqu’à 100 à 120 km/h en pointes. Ce ne sera donc pas trop le jour à aller crapahuter sur les crêtes aindinoises !
Le vent tombera assez brutalement en milieu de nuit de nuit de jeudi à vendredi.
Bulletin de Vigilance météo national
Publié le mercredi 20 novembre 2024 à 16:15 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux :
-passage en vigilance orange « vent » des départements suivants : 44 et 85, les départements de Poitou-Charentes (16,17,79 et 86) et du nord Limousin (87 et 23), du nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
-passage en vigilance orange « neige/verglas » pour le 04 et le 05, ainsi que le 58 et le 18.
Situation générale : Jeudi, la dépression CAETANO va traverser la France d’ouest en est et va engendrer des chutes de neige au nord de sa trajectoire sur un axe allant du Nord-Bretagne/Normandie jusqu’au Grand-Est, et des vent forts dans sa partie sud, notamment des côtes atlantiques aux Alpes.
Observations notables : l’événement n’a pas encore débuté.
Prévisibilité et incertitudes
La trajectoire exacte de la dépression CAETANO, prévue circuler de la Bretagne vers le nord de l’Italie, pourrait encore légèrement fluctuer, et occasionner un léger réajustement des départements concernés par la vigilance orange pour les paramètres :
-« Neige/verglas » dans la partie nord de la dépression.
-« Vent » dans la partie sud de la dépression, en particulier sur le Sud-Bretagne.
Qualification
Tempête hivernale se produisant plusieurs fois par an, nécessitant une vigilance particulière en raison des vents forts attendus.
Évolution prévue
En lien avec le passage de CAETANO, le vent de secteur ouest se met en place en tout début de journée de jeudi sur la façade atlantique, puis progresse rapidement en journée vers l’est du pays sur un axe Poitou-Charentes/Alpes du Nord.
Sur cet épisode, on attend des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange, et même ponctuellement jusqu’à 130 km/h possibles sur les iles et caps exposés.
Dans l’intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 km/h de manière plus ponctuelle.
Sur le relief on pourra relever 110 à 130 km/h sur le Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes.