Vigilance rouge crue dans le Rhône et la Loire : le point à 15 h.

Gier en rouge : Un front pluvio-orageux qui s’étend des Cévennes au Jura arrose abondamment la vallée du Gier ce jeudi. Les importants cumuls de pluies provoquent une très forte réaction du Gier qui génère des dommages très importants. Les niveaux de débordements généralisés et dommages très importants sont atteints. Les niveaux de la crue de novembre 2008 sont dépassés.

Situation actuelle

Situation générale : Episode cévenol doublé d’une perturbation qui stationne sur l’ouest de Rhône-Alpes, s’étirant des Cévennes au Jura, puis d’un passage pluvio-orageux actif en fin de journée.

Observations notables :

Sur les Cévennes et le plateau ardéchois, des pluies intenses se sont produites la nuit dernière et durant toute la matinée, avec des intensités de l’ordre de 20 à 40 mm en 3 heures, localement 60mm en 3 heures.

A midi ce jeudi, on relève sur la Cévenne ardéchoise entre 300 et 500mm sur les 36 dernières heures, localement plus. On relève en particulier 612mm à Mayres, 608mm à Loubaresse, 491mm à Barnas. Les cumuls sont également conséquents sur le plateau ardéchois avec par exemple 395mm relevés à Mazan-l’Abbaye.

Sur la bordure sud-est de la Loire, la bordure est de la Haute-Loire ainsi que sur le nord de l’Ardèche, on observe des cumuls de 60 à 110 mm et localement 120 à 150mm sur les 12 dernières heures. Sur les sommets du Vivarais, des cumuls de plus de 200 à 250mm ont été observés depuis le début de l’épisode.

Sur le sud et l’ouest du département du Rhône on observe localement 60 à 90 mm sur les 12 dernières heures.

Des conséquences sont déjà observées en terme de ruissellement, de coulées de boue et de réactions de cours d’eau.

Évolution prévue

Les départements en vigilance sont concernés jusqu’en première partie de nuit de jeudi à vendredi par des pluies orageuses remontant de Méditerranée, sur des sols déjà saturés.

En Ardèche, à partir de cet après-midi et jusqu’en cours de nuit prochaine, on attend à 80 à 120 mm supplémentaires sur les Cévennes, jusqu’à 150 mm localement ce qui porte les cumuls en 48 heures à 400 à 500 mm sur les Cévennes, et localement plus de 700 mm. Sur le nord de l’Ardèche, les précipitations sont temporairement moins régulières puis elles reprennent et donnent 30 à 50 mm supplémentaires.

Sur le sud de la Loire, notamment massif du Pilat et vallée du Gier et sur l’est de la Haute-Loire la perturbation continue d’être active cet après-midi. Cumulée au passage pluvio-orageux de la fin de journée, les pluies occasionneront des cumuls sur l’ensemble de l’épisode de 100 à 150 mm. Sur les sommets du Vivarais, les cumuls pourront atteindre plus de 300 mm sur l’ensemble de l’épisode.

Sur le sud et l’ouest du département du Rhône, les pluies supplémentaires pourront porter les cumuls sur l’ensemble de l’épisode à 100 à 150 mm.


Bulletin de Vigilance météo national

Publié le jeudi 17 octobre 2024 à 14:29 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : passage en vigilance rouge ‘pluie inondation » pour les Alpes maritimes – passage en vigilance rouge « crues » pour le Haut-Allier (48).

Situation générale et observations notables :

– Épisode cévenol en cours donnant des cumuls de pluie exceptionnels, essentiellement sur le relief ardéchois. On atteint très localement les 630 mm en 48 heures. Mais on relève également des valeurs remarquables vers le massif du Pilat, jusqu’à 120 à 150 mm en quelques heures.

– Plus généralement, une vaste perturbation remonte par le sud sur le pays et génère par endroits d’intenses précipitations orageuses. On dépasse parfois les 100 mm au pays basque et sur le sud de l’agglomération lyonnaise depuis le début de l’épisode.

Prévisibilité et incertitudes

Situation très perturbée avec des incertitudes sur la localisation des plus forts orages et des plus fortes précipitations. Une évolution de la vigilance n’est donc pas exclue, il convient de suivre les prochaines actualisations.

Épisode pluvio-orageux de grande étendue nécessitant une vigilance particulière du fait des très forts cumuls de pluie attendus. Précipitations exceptionnelles sur le relief de l’Ardèche et dans les Alpes Maritimes.

Évolution prévue

– Épisode cévenol en cours (Gard, Lozère, Ardèche, Loire, Haute-Loire) : les pluies parfois intenses vont se poursuivre jusqu’en fin de journée, en concernant essentiellement le relief où localement près de 100 mm supplémentaires sont attendus. Sur la partie la plus au nord (Vivarais, Pilat), il reste environ 30 à 50 mm à tomber. Consultez www.vigicrues.gouv.fr pour suivre l’évolution des cours d’eau cévenols.

– Sur les Alpes Maritimes et le Var : un nouvel épisode pluvieux et orageux se met en place, des pluies intenses se produiront par moments, pouvant donner 70 à 80 mm en peu de temps, voire 100 mm localement sur le relief. Cet épisode intervient après de fortes pluies ces derniers jours, les sols sont saturées, des inondations étendues sont donc possibles. Accalmie dans la nuit de jeudi à vendredi.

– Sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées : précipitations persistantes finissant par donner des cumuls de pluie très importants, dépassant localement les 100 mm, en particulier sur la montagne basque.

– Sur le reste du sud-ouest : des pluies et des orages se mettent en place et perdurent jusqu’à vendredi matin. Les pluies deviendront particulièrement durables en soirée et la nuit suivante. Sous les orages, il pourra tomber jusqu’à 30 à 50 mm en 2 à 3 heures. Et plus globalement, sur l’ensemble de l’épisode, des cumuls de 50 à 90 mm de pluie sont attendus avec des pointes possibles aux alentours de 100 mm entre le Lot et le Tarn.

PARTAGEZ CET ARTICLE