Hormis quelques passages orageux, il a peu plu sur le département depuis le 14 juillet, en particulier sur la partie est du département. On a souvent enregistré depuis le 13 juillet dernier, soit depuis un mois tout au plus une dizaine de millimètres le long de la rivière d’Ain. Il faut remonter plus loin pour retrouver des épisodes pluvieux plus significatifs. Et depuis la hausse des températures est passé par là. Les conditions météorologiques chaudes et sèches ont entraîné une baisse des débits de nos rivières, ce qui fragilise les milieux aquatiques. Pour palier notamment à la hausse de la température de l’eau, 2 lâchers viennent d’avoir lieu sur la rivière d’Ain en aval du barrage d’Allement.
La plupart des nappes d’eau souterraines ont bénéficié d’une bonne recharge hivernale et présentent, à ce jour, des niveaux satisfaisants. Celles de la Dombes, caractérisées par une forte inertie, présentent toujours une situation contrastée :
- dans la partie nord, la tendance à l’amélioration se poursuit ;
- dans le secteur sud, bien que la remontée des niveaux se poursuive, ces derniers demeurent particulièrement bas. Ceci n’est pas sans conséquences. À titre d’illustration, le syndicat d’eau potable Bresse-Dombes-Saône continue de fonctionner en mode « dégradé », avec une production équivalente à un tiers de la production normale sur le champ captant de Monthieux. Une interconnexion de secours avec le champ captant de Port Masson, situé sur la commune de Massieux, permet d’alimenter « normalement » les abonnés. Cette interconnexion fragilise le fonctionnement des services concernés.
Si des pluies franches n’arrivent pas dans les prochaines semaines, la situation pourrait ainsi se détériorer davantage et surtout gagner du terrain dans le département.
Dans un tel contexte, à l’issue d’une réunion du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 8 août 2024, la préfète de l’Ain a décidé de :
- placer les zones d’alerte eaux superficielles « Rivères de Dombes » et « Rivières du Haut Rhône » en situation de vigilance ;
- maintenir la zone d’alerte eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » en situation de vigilance ;
- maintenir la zone d’alerte eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcé.
Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 8 août 2024.
Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau, afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.
La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent en annexe 6 de l’arrêté préfectoral signé le 8 août 2024.
Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2024, au plus tard.
Votre commune est -elle impactée ?