ORAGES : passage en vigilance orange sur le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Dans son bulletin de 12 h, Météo France a élargi en Rhône Alpes Auvergne le périmètre des départements placés en vigilance orange pour les orages. Le Puy de Dôme, la Loire et le Rhône ont été rajoutés et rejoignent dans la région l’Ain, le Cantal et l’Allier. Pour l’heure, la situation est calme avec une ambiance de plus en plus lourde. On relève en plaine 27 à 28° en général.

Situation générale : Dégradation orageuse qui traverse l’ouest de l’Auvergne puis le nord de Rhône-Alpes entre le milieu d’après-midi et le début de soirée, accompagnée de phénomènes potentiellement violents.

Prévisibilité et incertitudes

Dans ce genre de situation orageuse, le zonage et la chronologie sont délicats à évaluer précisément, mais tous les secteurs des départements en vigilance orange sont potentiellement touchés.

Cependant sur la Loire et le Rhône, les secteurs de la plaine roannaise et le Beaujolais semblent plus probablement affectés par les orages virulents que les agglomérations stéphanoise et lyonnaise.

Sur les autres départements en vigilance jaune, les orages sont possibles mais moins virulents. Quelques orages forts peuvent déborder vers les avants-pays savoyards, mais ces secteurs sont assez protégés par le foehn.

Évolution prévue

Cette dégradation pluvio-orageuse s’organise possiblement en deux phases, une première qui débute précocement sur l’Auvergne vers 14-15h, s’étendant vers le nord de Rhône-Alpes en cours d’après-midi, et une deuxième phase en fin de journée/début de soirée, les orages les plus forts évacuant le nord de la région au plus tard vers 21-22h.

Ces orages pourront être accompagnés de grêle (2-3cm) et fortes intensités de pluie (pouvant aller jusqu’à 50mm en peu de temps). Des rafales de vent de l’ordre de 80 à 100km/h sont également possibles.


BULLETIN NATIONAL

Faits nouveaux :

Fin de la vigilance orange des Landes au Poitou.

Situation générale et observations notables : la dépression d’altitude (‘goutte froide’) à l’origine de la dégradation orageuse remonte actuellement sur l’Espagne en direction des Pyrénées et du sud-ouest du pays.

En Aquitaine : on a observé de fréquents orages. Ils étaient associés à une forte activité électrique, des intensités pluvieuses localement fortes parfois de 30 à 50mm sur l’épisode. On a observé aussi de la grêle par endroits.

Du massif Central au Nord-Est : l’épisode orageux n’a pas encore débuté.

Qualification

Épisode de samedi après-midi et soirée du Massif Central au Nord-est : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu de l’étendue géographique et de l’intensité des phénomènes prévus. En plus d’une activité électrique intense, ces orages peuvent occasionner de violentes rafales de vent, de la grêle et de forts cumuls de pluie en peu de temps.

Évolution prévue

Ce samedi après-midi et soirée : une salve orageuse va circuler du sud-ouest vers le nord-est du pays.

-En Occitanie et Auvergne, sous ces orages, des phénomènes violents pourraient être observés. On attend notamment de fortes intensités pluvieuses de 20 à 30 mm/h, pouvant donner au cours de l’épisode, des cumuls dépassant localement les 50 mm. Quelques chutes de grêles de taille petite à moyenne sont aussi probables, ainsi que des rafales de vent pouvant dépasser localement 80km/h.

-Sur le Grand-Est les orages seront particulièrement virulents, avec possibilité de cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales de vent (localement des rafales de 100 à 120 km/h voire plus très ponctuellement) et de la grosse grêle (diamètre pouvant par endroits atteindre ou dépasser les 5cm), ainsi qu’une activité électrique intense.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE