L’Ain placé en vigilance jaune pluies et inondation ce dimanche.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Ce dimanche s’annonçait comme très arrosé et depuis la fin de nuit les précipitations sont intenses sur l’Ain et notamment sur toute la partie Ouest. l’est étant plus épargné comme seulement si l’on peut dire 13,3 mm sur Hauteville. Au point que vu les cumuls attendus d’ici ce soir, Météo France a placé le département en vigilance jaune pour pluies et inondations et ce jusqu’à 18 h.

En effet, il est déjà tombé en l’espace d’à peine 12 h l’équivalent de 15 jours de pluies normales pour un mois d’avril, qui affichait déjà un bilan excédentaire. On a ainsi déjà relevé plus de 30 mm le long de la rivière d’Ain à Pont d’Ain mais plus de 50 mm sur Bourg, 60 mm sur le secteur de Viriat, 57,4 mm sur St Etienne du Bois. Au pied du Revermont, c’est déjà bien copieux et c’est ici que l’on enregistre les plus fortes pluies avec 66,9 mm en 12 h sur Ceyzériat dont 36,6 mm entre 8h et 14 h. On note aussi 49 mm sur Matefelon et près de 55 mm sur Hautecourt. Ainsi, certaines routes ont parfois été recouvertes d’eau ce matin comme vers le secteur de Meillonnas. Dans le Cerdon, les pluies sont plus raisonnables avec 28,5 mm sur la Balme sur Cerdon. Du côté de St Julien sur Reyssouze, on relève déjà 46 mm.

Et les pluies vont perdurer jusqu’à ce soir alors qu’on attend encore des averses régulières pour la journée de demain. Ainsi, alors qu’il avait déjà beaucoup plus ce mois-ci, certains cours d’eau devraient réagir dans les prochaines heures comme la Reyssouze ou le Suran.Les premiers jours du mois de mai ne s’annoncent guère plus printaniers où d’autres passages humides sont attendus et avec des températures parfois justes pour la saison. Une accalmie pourrait se dessiner véritablement qu’à partir du 6 mai prochain.

PARTAGEZ CET ARTICLE