Les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département. La limite pluie-neige se situe aux alentours de 950 mètres. Cela a de nouveau blanchi sur le plateau du Retord où les routes peuvent être localement glissantes avec une faible présence de la neige.
Si l’Ain proprement dit n’est plus en vigilance jaune crue ce matin malgré une remontée en seconde partie de nuit ( repassage en vert mais la partie entre Rhône et Ain reste encore en jaune), plusieurs axes demeurent encore coupés ce jeudi matin par les eaux.
Les routes départementales RD 105 Ceyzérieu/Talissieu ; Rd 10 Groslée-Saint-Benoît ; Rd 126 Arbigny ; RD 83 Lavours et RD 992 Pont des 3D sont fermées à la circulation pour cause d’inondation. La RD 936 à Dortan : mise en place d’un alternat pour cause d’éboulement.
Pour aujourd’hui jeudi 14 :
Le ciel est encore bien chargé. Quelques averses tombent en matinée, sur le haut Bugey, dans le Revermont et le haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département. Elles cessent en début d’après-midi. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 950 mètres. On signale localement du brouillard comme sur le Retord. Le ciel reste bâché, en fin de journée, avec des brumes qui peuvent se former localement.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 10 millimètres dans le Revermont et le haut Bugey.
Vent de Nord-Ouest, modéré par endroits.
Températures maximales : autour de 5 à 8 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura.
Pour la nuit prochaine :
La soirée se déroule sous un ciel couvert, avec de plus quelques faibles précipitations, entre val de Saône et vallée de l’Ain. Il neige à partir de 900 mètres. Les précipitations cessent rapidement, mais le ciel reste bien chargé, et quelques bancs de brouillards peuvent se former. En seconde partie de nuit, la couverture nuageuse se déchire, et la nuit finit sous un ciel souvent bien étoilé.
Vent de Nord, localement modéré.
Températures minimales : voisines de 0 à 3 degrés, et -3 degrés sur le haut Bugey.