L’Ain placé en vigilance orange crue.

L'Ain le 29 décembre 2021
Archives : L'Ain le 29 décembre 2021
PARTAGEZ CET ARTICLE
Passage en vigilance orange du tronçon du Haut-Rhône en amont du Guiers, de l’Ain, du Haut-Rhône en aval de l’Ain.
Crue de saison pour les tronçons en vigilance jaune et crue importante sur la Loue, le Doubs en amont de l’Arcier et le Haut-Rhône en amont du Guiers, de l’Ain et du Haut-Rhône en aval de l’Ain.Les pluies observées durant la nuit de lundi à mardi provoquent des réactions sur les tronçons placés en vigilance.
La journée de mardi et la nuit suivante resteront globalement pluvieuses. De forts cumuls sont attendus à proximité des reliefs de l’est avant une accalmie à partir de la matinée de mercredi.
Des réactions sont observées sur les cours d’eau placés en vigilance. Des débordements importants sont attendus sur les tronçons de la Loue, du Doubs en amont de l’Arcier, du Haut-Rhône en amont du Guiers, de l’Ain et du Haut-Rhône en aval de l’Ain

Ain : l’Ain bascule en cette fin de journée en vigilance orange, ce qui ne s’était pas encore vu cette année et fait suite à plusieurs mois de sécheresse. Ce soir, il approche d’un débit de 700 m3/sec à Pont d’Ain et a commencé à envahir ses rives. u vu de la progressions rapide avec un doublement du débit en à peine 3 h ( de 300 à 600 m3/sec), la crue biennale fixée à 850 m3/sec devrait être atteinte en début de nuit.

Selon Vigicrues, le niveau de l’Ain sera orienté à la hausse durant toute cette  journée de mardi. Le pic de crue est attendu en début de nuit de mardi à mercredi à l’amont du tronçon.
Sur ce tronçon, les niveaux des débordements et dommages importants seront approchés voire dépassés dans la nuit de mardi à mercredi. station de PONT D’AIN : OBSERVATION: 14/11/2023 à 09:00 Cote (m): 1.41 Débit (m3/s) : 322 PREVISIONS: hausse jusqu’en début de nuit de mardi à mercredi.

A noter que de nombreuses rivières font le plein et déborde comme le Seymard qui déborde vers Coutelieu; la Cozance est également assez haute. Les champs près d’Ambronay commencent ce soir à être sous les eaux.

Haut Rhône en aval de l’Ain : Les précipitations qui touches les Alpes du Nord et le Jura provoquent des réactions sur le Haut Rhône et l’Ain.
Le niveau du Rhône à Lyon restera en hausse au cours des prochaines 24H. Des débordements et dommages localisés sont attendus dès l’après-midi de mardi. Les niveaux des débordements et dommages importants seront approchés voire atteints mercredi matin.

Haut Rhône en amont du Guiers : Les pluies qui touchent les Alpes du Nord depuis ces derniers jours associées à un fort redoux (fonte de neige) provoquent des réactions marquées sur les principaux affluents, en particulier de l’Arve. La journée de mardi restera très pluvieuse. Les niveaux du Rhône seront en hausse à minima jusqu’en début de nuit de mardi à mercredi à l’amont du tronçon. Le pic de crue est attendu en début de nuit de mardi à mercredi. Des débordements et dommages importants sont attendus à partir de la soirée de mardi.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE