L’Ain continue de monter assez fortement ce soir avec une hausse de 30 m3/sec de son débit en l’espace de 30 min entre 21 h et 21h30. A 21 h, le débit a passé la barre des 840 m3/sec soit le niveau de crue biennale. On dépassait les 870 m3/sec à 21h30.
Ses affluents en particulier la Bienne, l’un des plus importants dans le Jura a vu aussi son niveau fortement grimper. Là encore, la crue biennale a été atteinte avec à 21h30 une cote de 2,55 m ( débit à 396 m3/sec, la biennale étant à 380 m3/sec). Mais on commence à dessiner une baisse de la progression, laissant penser que la Bienne pourrait désormais se stabiliser. Une stabilisation qui interviendrait environ 6 h plus tard sur l’Ain. Ce dernier devrait donc encore voir son niveau grimper alors que nous avions tablé sur l’atteinte du niveau biennal pour 23 h. Pour l’heure, il n’y a pas encore d’inquiétudes à avoir pour ses riverains. Il y a de la marge de plus de 200 m3/sec avant le niveau de crue quinquennale qui a été relevé pour la dernière le 23 janvier 2018. Pour un évènement similaire en novembre, il faut remonter selon nos archives à la crue de 2002. On avait à cette époque-là frôler le débordement à Pont d’Ain sur sa rive gauche. L’espoir vient toutefois de la météo. Dans l’Ain ce soir, les précipitations ont quasi cessé et sur le Jura elles sont en nette régression. Cette forte réaction n’est pas seulement à mettre sur le compte des pluies des dernières heures mais aussi sur des sols gorgés d’eau alors qu’il est tombé plus de 350 mm depuis la mi-octobre sur son bassin aindinois. On s’achemine probablement vers un des automnes les plus arrosés jamais relevé.
A noter également mais dans une moindre mesure que les autres affluents importants de l’Ain montent aussi. Pour le Suran, il semble que le niveau de crue biennal ne sera pas atteint; au contraire probablement de l’Albarine qui ce soir frise déjà les 70 m3/sec au poste de St Rambert. Depuis 18 h; elle a fortement réagi aux précipitations tombées ces dernières 24 h sur le plateau d’Hauteville avec un cumul de près de 50 mm.