AIN : vigilance orange canicule levée à 22 h. Celle des orages débute.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Météo France maintient jusqu’à ce soir l’Ain en vigilance orange canicule alors que les températures ont encore atteint localement les 33° surtout le long de l’Ain jusqu’au bas Bugey. Mais cela touche à sa fin et cette vigilance sera enfin levée à 22 h après avoir duré plus de 10 jours. Mais c’est désormais une autre vigilance qui est à surveiller, concernant les orages. Celle-ci a début à 18 h et durera au moins jusqu’à demain à la mi-journée.

LE BULLETIN VIGILANCE DE 19 H :

Situation générale : Début d’une dégradation fortement orageuse concernant l’est Auvergne et Rhône-Alpes.

Observations notables :

Un système convectif s’est formé près de Monistrol sur Loire. Il donne de la grosse grêle et surtout des cumuls de pluie importants en raison de sa stationnarité (52.4 mm en une heure à la station de Riotord). On relève également des rafales de vent à 91.4 km/h à la station de Albon.

Les températures maximales aujourd’hui vendredi sont de 35-36 degrés généralement. Le mercure a grimpé jusqu’à 38.8°C à Saint Romans en Diois

Prévisibilité et incertitudes

La baisse des températures s’amorce progressivement avec une chue notable du mercure samedi.

Les dégradations de cette fin de journée de vendredi puis de samedi sont caractérisées par une dégradation pluvio-orageuse dont la chronologie des pulsations orageuses est encore incertaine.

Qualification

Situation fortement orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où des phénomènes violents sont attendus.

Évolution prévue

Aujourd’hui vendredi, des orages se déclenchent en cours d’après-midi, de façon généralisée. ils sont potentiellement violents, donnant de la grêle parfois grosse (>2-3cm), de fortes intensités précipitantes (30-50mm/h) susceptibles de laisser des cumuls marqués en quelques heures, en particulier en vallée du Rhône sur Drôme et Ardèche. ces orages s’accompagnent également de fortes rafales de vent (70-90 km/h voire jusqu’à 100 km/h). il n’est pas exclu d’observer localement des phénomènes tourbillonnaires.

Ces orages se décalent vers l’est en fin de journée avant d’évacuer la région en milieu de nuit prochaine.

La journée de samedi est caractérisée par une dégradation pluvio-orageuse dont la chronologie est encore incertaine. dans un premier temps : réactivation du système orageux en matinée, se généralisant en mi-journée. renforcement de l’aspect fortement pluvieux dans l’après-midi à l’est du sillon rhodanien. nouvelle salve orageuse par le Languedoc Roussillon en début de nuit qui revigore la dégradation sur les massifs alpins en fin de nuit de dimanche.

BULLETIN NATIONAL :

Faits nouveaux :

Orages : passage en vigilance orange pour demain samedi pour le paramètre orages sur 6 départements du Centre-Est.

Situation générale :

orages:

Début d’une dégradation fortement orageuse du Massif Central aux Alpes et au Grand-est.

Canicule :

Une vague de chaleur durable et intense s’est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle a revêtu un caractère remarquable voire exceptionnel en vallée du Rhône et sur le sud du Massif Central, en Occitanie et jusqu’à l’est de l’Aquitaine.

Observations notables:

Pour les orages les cellules les plus violentes n’ont pas encore démarré à 16h.

Prévisibilité et incertitudes

Les salves orageuses concernant actuellement le pays restent délicates à détailler, tant pour le ciblage géographique, que sur leur timing.

Il faut de plus noter que l’aspect cumuls de précipitations sera un enjeu sensible sur samedi et la nuit suivante.

Il n’est donc pas exclu que les prochains bulletins de suivi puissent varier sur ces informations classiquement difficiles à préciser.

Évolution prévue

Une nouvelle vague orageuse va s’organiser dans l’après-midi de l’Auvergne à la vallée du Rhône, la région lyonnaise, la bourgogne et le nord-est du pays.

Sous les orages les plus virulents, on attend les phénomènes suivants :

– des pluies intenses (jusqu’à 50 à 60 mm en peu de temps)

– des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h localement

– des chutes de grêle, de taille parfois modérée

– une activité électrique marquée

Cette vague orageuse s’atténuera progressivement en cours de nuit de vendredi à samedi.

PARTAGEZ CET ARTICLE