NEIGE/VERGLAS : la vigilance orange maintenue ce matin.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Même si Météo France a affiné ses prévisions, la vigilance orange à la neige et au verglas se poursuit ce matin dans l’Ain mais aussi la Savoie, l’Isère, le Rhône, la Loire, le Puy de Dôme et l’Allier pour notre région.

Pour l’heure, on relève quelques pluies sur les plaines de l’Ain et de la neige dès 400 m environ.

La perturbation a abordé la région en seconde partie de nuit, et s’enroule autour d’une dépression actuellement situé au nord de l’Auvergne. L’essentiel des précipitations se situe sur la frange nord de la région, avec une limite pluie-neige encore vers 200-300m, sauf sur l’Allier, le nord de la Loire et du Puy-de-Dôme où elle chute déjà jusqu’en plaine.

En début de journée, la perturbation actuellement sur la frange nord s’enfonce encore un peu vers le sud, puis circule rapidement d’ouest en est en matinée de mercredi. Elle peut donner une petite couche de neige au sol (1 à 5 cm) jusqu’en plaine sur l’Allier et le Puy-de-Dôme, le nord de la Loire et du Rhône et en nord Isère. En plaine, ces cumuls attendus sont hétérogènes de quelques traces à quelques centimètres selon les secteurs tandis que la neige tient franchement dès 300m d’altitude : dès les premières pentes les cumuls attendus sont de l’ordre d’une dizaine de centimètres. La perturbation touche également le reste de la région avec des cumuls marqués sur les façades ouest et nord-ouest des massifs, protégeant les vallées sous le vent du relief.

 


LE BULLETIN NATIONAL :

  • Situation actuelle

    Faits nouveaux : Neige: arrêt de la vigilance orange sur les départements de l’Yonne et de la Haute-Marne. Pluie: prolongation de la vigilance orange pluie-inondation pour le département 64. Situation générale : La perturbation neigeuse s’enfonce sur le Centre et le Nord-Est du pays. A son passage, des neiges à très basse altitude sont observées. De fortes pluies continuent de concerner le département des Pyrénées Atlantiques. Une puissante houle de Sud-Ouest a atteint la façade ouest de la Corse. Données observées: Neige: On a relevé cette nuit des hauteurs de neige comprises entre 3 et 6 cm sur les déplacements placés en vigilance orange, un peu plus coté Nord-Est, avec 14cm vers le Plateau de Langres, 9cm à Belfort, 6cm à Auxerre. Pluie: Au cours des 24 dernières heures, on enregistre 40 à 60 mm en général dans le sud des Landes, le Pays Basque, et l’ouest du Béarn, localement 70 mm entre Bidache et Saint-Barthélemy. On enregistre entre 20 à 40 mm ailleurs sur les Landes.

  • Evolution prévue

    Sur le nord-est, les chutes de neige perdurent jusqu’en fin de matinée en s’atténuant progressivement. On attend une couche supplémentaire de 1 à 3 cm très localement 5 cm sur les secteurs les plus exposés (piémont vosgien, plateau du Jura). De la Creuse à la région lyonnaise, la perturbation neigeuse va continuer de donner quelques centimètres de neige en plaine. L’amélioration se fera progressivement par l’ouest en cours de matinée.

    La tempête « FIEN » s’évacue vers le sud-est du pays ce mercredi midi, avec ainsi une atténuation des vents par le nord. Les vagues s’atténuent progressivement et une longue houle résiduelle va persister dans le Golfe de Gascogne jusque dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans un contexte de niveaux marins bas, ces fortes vagues risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer et une érosion dunaire sur les zones exposées ou vulnérables du littoral s’étendant de la Gironde à la côte Basque, principalement au moment des pleines mer. Les départements du littoral Aquitain restent maintenus en vigilance vagues-submersion de niveau jaune jusqu’à la pleine mer de mercredi midi pour la Gironde, et jusqu’à jeudi matin pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Heures de pleine mer à St-Jean-de-Luz : – mercredi 18 janvier à 13h30 (coefficient 54). – jeudi 19 janvier à 02h20 (coefficient 59).

    Une puissante houle de Sud-Ouest a atteint la façade ouest de la Corse placée en vigilance orange. Les conditions atmosphériques sont à l’origine d’une sur-élévation importante du niveau de la mer (surcote). La conjonction de ces niveaux marins élevés et forts déferlements liés à la houle risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties basses ou vulnérables des littoraux ouest de la Corse du sud. Le Golfe d’Ajaccio est particulièrement vulnérable. Les vagues s’amortissent progressivement par l’ouest ce mercredi matin. La houle de Sud-Sud-Ouest s’est également propagée jusqu’aux départements des Alpes-Maritimes, placé en vigilance vagues-submersion de niveau jaune. Les déferlements associés, conjugués à la sur-élévation du niveau de la mer (surcote), risquent d’engendrer des submersions localisées par franchissement de paquets de mer et débordement.

    SUD-OUEST : Un régime de fortes averses va se maintenir tout au long de la journée en particulier sur les Pyrénées Atlantiques. On attend encore des cumuls de l’ordre de 40mm qui viendront s’ajouter aux 100 à 150mm tombés au cours des dernières 48h

PARTAGEZ CET ARTICLE