Verglas généralisé sur le haut Bugey; vent fort en plaine.

Image d'illustration.
PARTAGEZ CET ARTICLE

Après une soirée de dimanche assez calme, le temps est à nouveau très agité en ce début de semaine. Si en plaine, c’est le vent de sud qui souffle déjà fort en fin de nuit notamment sur la Bresse, c’est le verglas généralisé qui est signalé sur le haut Bugey.

Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur l’ensemble du secteur du haut Bugey et difficiles sur le secteur d’Oyonnax montagnes. Les minimales sont négatives comme sur le plateau d’Hauteville.

Pour le reste du département les conditions sont normales si ce n’est comme on vient de l’évoquer le fort vent. D’ailleurs, l’Ain est en vigilance jaune pour cela jusqu’à 16 h cet après-midi avantde passer probablement demain en vigilance pour la neige pour les zones montagneuses. Les températures sont positives en plaine, proches des 5°.

 

Pour aujourd’hui lundi 16 : neige attendue dès 500 m.

Le temps est gris et porteur de précipitations toute la journée. Si parfois au lever du jour, les précipitations sont encore éparses, très rapidement elles deviennent partout plus continues et durables. En fin de journée cependant, les précipitations prennent un caractère d’averses. Située vers 800 mètres en milieu de journée, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 550 mètres.
10 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu dans le Pays de Gex et Michaille.
10 centimètres est la hauteur maximale de neige qui peut être atteinte sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Vent de Sud à Sud-Ouest, localement assez fort, en fin de matinée ; puis atténuation. Rafales atteignant 75 km/h localement.
Températures maximales : voisines de 0 à 3 degrés sur le Bugey et le haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 5 et 8 degrés.

 

 Pour la nuit prochaine :

 

En début de nuit, des averses peuvent tomber, pratiquement partout. Il neige à partir de 450 mètres. Ces précipitations cessent en seconde partie de nuit et nous bénéficions alors de belles éclaircies.
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 5 centimètres sur le haut-Jura et le haut Bugey.
En première partie de nuit, vent d’Ouest, modéré sur le haut-Jura ; en deuxième partie de nuit, reprise du vent par endroits, avec orientation au Sud-Est.
Températures minimales : entre -3 et 0 degré, et -5 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey

PARTAGEZ CET ARTICLE