L’Ain placé en vigilance orange neige et verglas à partir de minuit.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Mise en vigilance neige/verglas sur Allier, Loire, Rhône, Ain, Haute Savoie.

Situation générale : à la suite d’un épisode de froid sensible, une perturbation va gagner la région par le sud-ouest. Observations notables : les températures relevées en début d’après-midi de lundi sont comprises entre -3 et +4 degrés.

La situation évolue assez vite ce soir. Après avoir mis en vigilance orange neige et verglas, le Rhône, la Loire et l’Allier à partir de 22 h, ce sera au tour de notre département de l’Ain, de la Haute Savoie et de la Saône et Loire à partir de minuit. Cette vigilance devrait se maintenir au moins jusqu’à 13 h notamment sur la frange Est de l’Ain et les Alpes.

Dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, une perturbation remonte sur la région par le sud-ouest. En arrivant sur l’air très froid qui nous concerne actuellement, les précipitations seront neigeuses jusqu’en plaine dans un premier temps (1 à 5 cm en général), puis elles se transformeront en pluie, avec le redoux, d’abord sur le sud de l’Auvergne et la vallée du Rhône en cours de nuit. Sur le nord Auvergne, Loire, Rhône et ouest Ain la neige dure encore jusqu’en fin de nuit. Entre la neige et la pluie, un intermède de 2 à 3h de pluies verglaçantes est possible principalement sur Allier, Loire, Rhône et Ain, mais la zone Roannais, Beaujolais, val de Saône et Bresse semble plus visée que les autres. Plus à l’est, sur le Genevois et la Michaille, ainsi que la vallée de l’Arve la persistance de la neige en journée de mardi donne un risque de cumuls importants pouvant atteindre 5 à 10 loc 15 cm.

 


LE BULLETIN NATIONAL :

  • Nouvelle offensive hivernale générant des problèmes pour la circulation routière.

    Episode de fortes vagues pouvant se produire plusieurs fois par an.

  • Situation actuelle

    Faits nouveaux : mise en vigilance neige/verglas sur Allier, Loire, Rhône, Ain, Haute Savoie, Saône et Loire Situation générale : à la suite d’un épisode de froid sensible, une perturbation va gagner la région par le sud-ouest. Observations notables : les températures relevées en début d’après-midi de lundi sont comprises entre -3 et +4 degrés.

  • Evolution prévue

    La dépression circule ce lundi soir dans le golfe de Gascogne en se décalant vers l’est. Elle est accompagnée de forts vents qui génèrent alors de fortes vagues. Les plus fortes vagues sont attendues sur la côte aquitaine dans la nuit de lundi à mardi. Toujours présentes mardi matin au moment de la pleine mer (vers 08h00, coefficient 58), ces vagues risquent d’engendrer des submersions par déferlement sur les zones vulnérables du littoral. L’état de la mer s’atténue en journée de mardi.

    Dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, une perturbation remonte sur la région Centre-Est puis la Saône et Loire par le sud-ouest. En arrivant sur l’air très froid qui nous concerne actuellement, les précipitations seront neigeuses jusqu’en plaine dans un premier temps (1 à 5 cm en général), puis elles se transformeront en pluie, avec le redoux, d’abord sur le sud de l’Auvergne et la vallée du Rhône en cours de nuit. Sur le nord Auvergne, Loire, Rhône et ouest Ain la neige dure encore jusqu’en fin de nuit. Sur la Saône-et-Loire : on attend de 1 à 3 cm par endroit en quelques heures. Ces chutes de neige sont ensuite peu à peu remplacées par des précipitations verglaçantes sur une bonne partie du département entre la toute fin de nuit de lundi à mardi et la journée de mardi

PARTAGEZ CET ARTICLE