Ain : près de -5° dans les Dombes, -10° à Hauteville ce matin.

Photo d'illustration.
PARTAGEZ CET ARTICLE

Nous devrions avoir connu la fin de cette vague hivernale avec les fortes gelées enregistrées la nuit dernière jusqu’en plaine. Les jours à venir s s’annonçant moins froids et plus conformes aux moyennes saisonnières. Mais le soleil surtout en plaine ne sera pas garanti.

Qui a dit qu’il n’y avait plus d’hiver ?. En tout cas, cette période que nous venons de passer n’augure en rien de la suite de cet hiver et il faut ainsi rester prudent. Le passé ces dernières années nous la souvent rappelé. Même si en ce début de décembre, l’enneigement relevé sur toutes nos stations départementales n’avait pas aussi important depuis bien longtemps.
Les gelées matinales attendues en montagne pour les jours à venir avec un soleil souvent généreux devrait ainis permettre de préserver cet enneigement. Mais pour combien de temps ?.
Les débuts de saison ont parfois été bons avant que le redoux ne passe par là. A suivre.
En attendant,écharpe et bonnet n’étaient pas de trop au petit matin ce dimanche.

Partout à la faveur des éclaircies nocturnes, les températures minimales ont bien plongé.
En plaine, on a relevé jusqu’à -4,8° à Marlieux dans les Dombes ou sur la Côtière à Balan (des secteurs moins enclins à ce type de relevés), -4,3° à Ceyzériat, -4,2° à Ambérieu à la station officielle et -3,9° en ville, -3,8° à Lhôpital, -3,7° sur Viriat, -3,6° à Belley et St Julien sur Reyssouze, -3,5° dans le bas Bugey à Briord, -3,2° à St Etienne du Bois et St Rambert en Bugey, -2,9° à Pont d’Ain et à la Balme sur Cerdon.

Un peu plus haut, on dégringole à -7,1° à Arbent, -6,6° à Divonne, -6,1° à Cessy où il reste encore 13 cm de neige, -6° à Bellegarde. Avec la neige encore au sol c’est descendu bien plus bas en zone montagne avec -7,2° à Lélex, -7,3° dans le Valromey à Sutrieu où le manteau neigeux frise les 40 cm, -8° à -9° sur le plateau d’Hauteville, -11° dans les Combes du haut Bugey.
Ce fut un peu moins bas dans certains coins comme l’extrême sud du déaprtement avec -1,4° à Brégnier Cordon ou bien à l’opposé dans le Revermont avec -0,7° à Hautecourt.
La journée sera marquée entre un partage de nuages et d’éclaircies avec des températures proches de 0° en montagne, et 6° en plaine.

PARTAGEZ CET ARTICLE