Alerte orange aux orages en vallée du Rhône

Drôme et Ardèche placés en vigilance orange.

Météo France place en Rhône Alpes la Drôme et l’Ardèche en vigilance orange pour un risque de violents orages à compter de 22 h ce soir et jusqu’à 6 h demain matin. En marge, on attend aussi des orages sur les autres départements avec localement de bons cumuls de pluies même si la tendance récente est à un affaiblissement des quantités.

  • Qualification du phénomène

    Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de l’intensité des précipitations associées, qui pourront tomber en peu de temps.

  • Situation actuelle

    Situation encore calme en journée de samedi, avec seulement quelques remontées nuageuses méditerranéennes (rares gouttes possibles), la dégradation orageuse n’étant attendue que dans la nuit.

  • Evolution prévue

    Une dégradation pluvio-orageuse est attendue par le sud dans la nuit de samedi à dimanche, s’évacuant à l’est en matinée de dimanche. Si les orages peuvent être localement forts avec grêle et bourrasques, c’est surtout l’intensité des précipitations en peu de temps qui est préoccupante.

    Les cumuls pourrront être de 70 à 100 mm, localement plus sur le sud de l’Ardèche ou le sud-ouest de la Drôme. Ces cumuls pourront tomber en moins de 3 heures, surtout en fin de nuit.

     

    Il est à noter que cette situation présente une forte incertitude sur la localisation et l’intensité des orages les plus violents la nuit prochaine.