Ain : la neige fait son retour sur les sommets du département.

Cap écran webcam des Monts Jura

Des flocons pour le dernier Saint de Glace.

Une faible perturbation qui a traversé notre département la nuit dernière a entrainé le retour de la neige sur les plus sommets de l’Ain. Ce fut le cas sur les cimes du Grand Colombier mais aussi sur les crêtes des monts Jura, à la Catheline ou bien encore sur les hauteurs du col de la Faucille ou au col lui-même selon certains témoignages.

Avec des températures proches des 0° (-2,9° au sommet du Montoizey à 1660 m), cette neige qui a fait son retour entre 7 h et 9 h ce matin a facilement blanchi les sols, de 1 à 2 cm. Une fine couche de neige donc pour la fête de la St Servais, le 3e et dernier Saint De Glace. Il n’y a rien d’exceptionnel à plus de 1500 m d’altitude d’enregistrer des chutes de neige sur les reliefs en cette saison et parfois cela est même arrivé au mois de juin comme au début des années 80. Même avec le réchauffement climatique, des coups de froid excessifs peuvent et pourront encore se produire à l’avenir.

En plein mois de mai ces dernières années, la neige s’est souvent invitée et parfois à des altitudes nettement plus basses; vers 800 à 1000 m d’altitude. En 1987, la neige avait fait parler d’elle notamment au Poizat dans les tous derniers jours du mois de mai.

Tout cela confirme bel et bien que ce mois de mai de 2021 souffle le chaud et le froid après les pluies records du début de semaine. On reste encore dans des températures bien trop justes pour une quasi mi-mai. Et il va falloir encore être patient.

Les jours à venir demeureront bien changeants et comme nous l’avons évoqué ce matin, la neige devrait encore faire son apparition sur nos plus hauts reliefs dans le département lors des prochains jours. Si vous allez en montagne, gardez une doudoune à portée de main !.

Cap écran webcam monts Jura.