Ain : brouillard demain matin, vent fort mercredi jusqu’à 75 km/h.

La matinée de demain s’annonce probablement encore bien difficile sur les routes de l’Ain. Ce soir, le brouillard givrant est signalé dans plusieurs secteurs. Il rendra les axes souvent glissants au petit matin avant le redoux attendu pour l’après-midi.

Aujourd’hui on observait à 16h : A Ambérieu : température de 1 degré, vent de secteur Sud-Ouest soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1030 hPa.
A Sutrieu : température de 2 degrés.

Pour cette nuit :

Pour cette soirée donc, des brumes et brouillards commencent à se former. Il deviennent givrants, et s’étendent en dehors du relief en fin de nuit. Quand il n’y a pas de brouillard, la nuit est claire.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre -4 et -3 degrés. Les gelées seront fortes, entre -8 et -5 degrés sur le relief.

Pour demain mardi 19 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est clair en cette journée. Les quelques bancs de brouillard présents en début de matinée, sur les plaines de l’ouest du département, se dissipent rapidement. Pour la nuit : Un voile nuageux envahit peu à peu le ciel en seconde partie de nuit.
Etablissement, en cours d’après-midi et jusqu’au milieu de la nuit, d’un vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 5 et 8 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 0 à 3 degrés, et 4 degrés entre val de Saône et vallée de l’Ain.

Pour la journée de mercredi 20 et la nuit suivante, fort vent  attendu :

Le temps est bien ensoleillé, avec de larges éclaircies. Pour la nuit : Le ciel est bien nuageux en début de soirée. Il se couvre ensuite complètement et quelques pluies se produisent en seconde partie de nuit, sur les plaines de l’ouest du département ainsi qu’en secteur montagneux. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 1500 mètres.
De la mi-journée jusqu’en deuxième partie de la nuit suivante, établissement d’un vent de Sud, assez fort par endroits ; puis atténuation. Rafales atteignant 75 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : entre 6 et 9 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 10 à 11 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 4 à 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont localement bien au-dessus des valeurs de saison.