Ain : jusqu’à 30 cm de neige sur le haut Bugey, circulation difficile à toutes altitudes.

Photo d'illustration.

Après les chutes de neige notables de la nuit dernière, les conditions pour se déplacer sur le département dès les premières altitudes sont difficiles.
La présence de neige sur l’ensemble du département rend ainsi les conditions de conduite hivernale délicates sur tous les secteurs (cumul de neige jusqu’à 10 cm sur les plaines de l’Ouest), voir difficiles au-dessus de 500 m (jusqu’à 30 cm sur le Bugey, le Haut-Jura et le Pays-Bellegardien).

Les équipements spéciaux sont recommandés pour vos déplacements en altitude et obligatoires pour le passage du col de La Faucille.

Des interventions sont en cours sur l’intégralité du réseau routier départemental, la prudence est recommandée. Sur les autoroutes, les interventions perdurent encore ce matin.

Jusqu’à 30 cm de neige sur le Bugey, 10 à 12 cm sur Belley ou Viriat, 13 cm sur Pont d’Ain,15 cm sur Champagne et Sandrans, 30 cm sur les hauteurs du Valromey, entre 10 et 30 cm sur le Haut-Jura et le Pays-Bellegardien.

Route fermée pour cause d’inondation :

RD 83 à Lavours
RD 126 à Arbigny

 

Aujourd’hui, le ciel est gris. Des précipitations se produisent toute la journée. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 450 mètres (T° max. : voisines de 1 à 4 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura).
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 20 centimètres sur le Haut-Jura.

La nuit prochaine se passe sous un ciel très nuageux à couvert, mais généralement sec. À noter en effet que quelques faibles précipitations sont possibles, en fin de soirée dans le Bugey ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 350 mètres. Elles cessent rapidement, laissant place à du brouillard parfois givrant jusqu’en milieu de nuit puis à un ciel couvert (T°mini. : voisines de -4 à -1 degré, et -8 degrés sur le Haut-Jura).