Ain : gare aux coulées de neige.

Image d'illustration.

Attention, le département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque neige-verglas.
Attention, en montagne, des coulées de neige ou avalanches peuvent se produire dans les pentes raides.

La prudence demeure encore sur les routes de l’Ain ce matin où la neige est encore bien présente dès 700 m d’altitude. Il est encore tombé cette nuit près de 20 cm de neige au col de la Faucille.

Les conditions de conduite hivernale peuvent être délicate au-dessus de 6-700m sur les secteurs du Haut-Jura, Pays-Bellegardien et Haut-Bugey par la présence de
neige.
De plus, la prudence est recommandée sur les secteurs où les températures sont négatives et les chaussées humides (formation de verglas).
Les équipements spéciaux sont recommandés pour vos déplacements en altitude et obligatoires pour le passage du col de La Faucille.
Les conditions de conduite sont normales sur le reste du réseau routier départementale

Observations

Aujourd’hui on observait à 06h :
A Ambérieu : température de 5 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1019 hPa, cumul de précipitations en 12h : 15 mm.
A Sutrieu : température de 1 degré.

Prévisions pour les tous prochains jours

Pour aujourd’hui vendredi 15 :

Le ciel est gris, des précipitations se produisent dès le matin. Peu à peu, les précipitations sont en voie d’atténuation, mais elles persistent jusqu’en fin de journée. Située vers 250 mètres au lever du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’en plaine.
On peut atteindre une hauteur maximale de 10 centimètres de neige sur le Haut-Jura.
Vent de Nord-Ouest, modéré, en matinée, sur les plaines de l’ouest du département ; après une atténuation, reprise du vent, en fin de journée, avec orientation au Nord.
Températures maximales : entre 1 et 4 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

La nuit se passe sous un ciel très nuageux à couvert, mais généralement sec. À noter en effet que quelques faibles chutes de neige sont possibles, en fin de soirée dans le Bugey ainsi que sur le Haut-Jura. Elles cessent rapidement, laissant place à du brouillard parfois givrant jusqu’en milieu de nuit puis à un ciel couvert.
Vent de Nord à Nord-Est, localement modéré.
Températures minimales : autour de -6 à -3 degrés, et -11 degrés sur le Haut-Jura.

Pour demain samedi 16 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est assez chargé le matin, puis un temps plus variable s’établit. Pour la nuit : Sous un ciel couvert, les conditions restent maussades. Les précipitations, faibles et éparses en début de nuit, ont tendance à se renforcer en seconde partie de nuit. La limite pluie-neige s’élève de la plaine à la tombée du jour, à 300 mètres en milieu de nuit.
On attend au maximum jusqu’à 5 millimètres de pluie sur la plaine de l’Ain.
Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 20 centimètres sur le Haut-Jura.
La nuit, vent s’orientant au Sud, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : comprises entre -1 et 2 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de -4 à -1 degré, et -7 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la journée de dimanche 17 et la nuit suivante :

Sous un ciel bien chargé, des précipitations sont prévues sur toute la période. D’abord éparses, elles se font plus fréquentes et continues au fil du temps. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 300 mètres. Pour la nuit : En soirée, les précipitations sont faibles et intermittentes. En seconde partie de nuit, les précipitations cessent généralement, mais elles peuvent perdurer jusqu’à l’aube, sur le Haut-Jura. Située vers 300 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’en plaine.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 2 et 5 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de -3 à 0 degré, et -6 degrés sur le Haut-Jura.