Auvergne et Loire : des conditions de circulation difficiles au-dessus de 500 mètres en raison de la neige.

Capt écran webcam A89 Suchères.

La neige est tombée comme prévu par nos prévisions météo et continue de tomber sur une grande majorité du massif Central et du département de la Loire. Elle est particulièrement tenace sur les hauteurs, dès 500 mètres d’altitude comme sur St Etienne, rendant la circulation très compliquée sur tout le réseau d’altitude. La perturbation demeure encore bien active dans tous ces secteurs. Comme dans toute la région Rhône Alpes Auvergne, la vigilance jaune pour neige et verglas avait été déclenchée.

Les conditions de circulation ce matin sont globalement normales en plaine: dans la plaine du Forez et autour de l’agglomération stéphanoise. En revanche, elles sont délicates (dans le Roannais), voire difficiles sur les monts du Forez et du Pilat, notamment au-dessus de 500 mètres d’altitude sur les monts du département suite à la présence de neige sur la chaussée et certaines chutes de neige qui se poursuivent.

Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols du Béal, de la République, du Tracol, de l’Oeillon, de la Croix de Chaubouret.
Des opérations de traitement des chaussées sont en cours sur les secteurs enneigés.
Les averses de neige devraient s’estomper au fil de la journée, sauf sur les monts du Pilat et dans le secteur de Saint-Bonnet-le-Château pour la Loire. On redoutera ensuite des risques de verglas pour la nuit prochaine avec la chute du mercure. Selon les dernières tendances, toute cette fin d’année s’annonce fréquemment délicate sur le réseau d’altitude tout en sachant qu’il n’est pas exclu des chutes de neige localement jusqu’en plaine.

DANS LE DETAIL :

Haute Loire : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées

Loire : Les conditions de circulation sont globalement normales en plaine mais peuvent être difficiles au-dessus de 500 mètres d’altitude sur les Monts du département suite à la présence de neige et de chutes de neige en cours.

Les équipements spéciaux (pneus hiver admis) sont obligatoires pour accéder aux Cols du Béal, de la République, du Tracol, de l’Oeillon, de la Croix de Chaubouret , de Baracuchet, de la Loge et des Limites.

Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Soyez prudents.

Cantal : A 7h00, les conditions de circulation sont délicates sur tout le réseau routier départemental car les chaussées sont verglacées.

Au dessus de 850 mètres d’altitude les chaussées sont verglacées et enneigées. Le traitement des chaussées est en cours.

Puy de Dôme : Attention, le département du Puy-de-Dôme est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque neige-verglas.

RESEAU de PLAINE :

Ciel couvert, averses de pluie et de neige mêlées.

Les chaussées sont mouillées. Les conditions de circulation sont normales à délicates

RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier)

Ciel couvert, averses de neige

Les conditions de circulation sont délicates à difficiles à partir de 600m avec des chaussés enneigées. En dessous présence de plaques de verglas localisées.

Le passage des cols est délicat, difficile pour les cols de la Nugère, du Guéry. Les équipements sont obligatoires pour le passage du col de la Croix Morand et l’accès à la station de ski de Super-Besse.

L’accès aux stations de ski est difficile

Les cols de la Croix Saint Robert et de la Geneste sont fermés à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois Noirs)

Ciel couvert, averses de neige au-dessus de 500m

Les conditions de circulation sont délicates à difficiles notament entre Arlanc/St Germain l’Herm, et pour le passage du col des Supeyres.

L’accès à la station de ski de Prabouré est délicat

Le col du Chansert est fermé à Domas côté Job et chalet de la Roche côté Vertolaye.

Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40.