Vigilance orange pluie/orages levée en Rhône Alpes

PARTAGEZ CET ARTICLE

Diminution des intensités de précipitations. Retour au niveau de vigilance jaune.

Situation actuelle :
L’épisode cévenol touche à sa fin avec une réduction des intensités de précipitations et la perte du caractère orageux.
Au total, cet épisode aura donné des cumuls de 250 mm à un peu plus de 400mm sur le relief des Cévennes, qui s’ajoutent aux cumuls déjà importants tombés les jours précédents.
A 21h locales, on peut signaler quelques cumuls remarquables sur les 48 dernières heures qui dépassent largement les 300 mm : un peu plus de 400mm à Loubaresse et Usclades, 345 mm à Barnas, 340 mm à Mazan.
Sur ces stations, on a pu observer des précipitations de l’ordre de 30 à 40 mm en une heure, jusqu’à 10 mm en 6 minutes
Un front pluvio-orageux a traversé l’Auvergne cet après-midi et l’ouest de Rhône-Alpes en début de soirée. Il a donné généralement 10 à 20 mm, localement 30 à 50 mm en moins de 6 à 8h. Il a été particulièrement virulent à son passage sur l’axe rhodanien avec des rafales soudaines de l’ordre de 80 à 110 km/h.

Evolution prévue :
Les précipitations perdurent encore jusqu’en milieu de nuit sur l’ensemble de la vallée du Rhône et la frange est du Massif Central. Elles peuvent prendre localement un caractère orageux, notamment en moyenne vallée du Rhône (sud Drôme et Ardèche). Toutefois, les intensités attendues ne justifient plus un suivi en vigilance orange, le niveau de vigilance repasse donc au jaune pour les paramètres pluie-inondation, orages (et également pour les crues, consulter le site www.vigicrues.gouv.fr à ce sujet). L’accalmie est plus franche en seconde partie de nuit.

PARTAGEZ CET ARTICLE