CANICULE : extension de la vigilance rouge à 14 nouveaux départements ce lundi

Météo France va étendre à 14 autres départements la vigilance rouge canicule soit plus de la moitié de l’hexagone. Du jamais vu. Ce sera ce lundi dès 12 h.

Bulletin de suivi national de la Vigilance

Publié le dimanche 21 juin 2026 à 16:19 (heure de Paris)

Situation météorologique

Faits nouveaux : Prévisions confirmées :

– extension de la vigilance rouge canicule (début d’événement lundi 12h) pour les départements suivants :
Finistère (29), Côtes d’Armor (22), Morbihan (56), Ile-et-Vilaine (35), Mayenne (53), Orne (61), Hautes-Pyrénées (65), Haute-Garonne (31), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71) et Côte-d’Or (21)
– extension de la vigilance orange canicule (début d’événement lundi 12h) pour les départements suivants :
Somme (80), Pas-de-Calais (62), Nord (59), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)

Situation générale : Les très fortes chaleurs s’installent durablement sur le pays. Sur les départements en rouge, les températures deviennent exceptionnellement élevées, de jour comme de nuit.

Aggravation possible du niveau de Vigilance

Une extension de la Vigilance Rouge Canicule est possible pour la journée du mardi 23/06 sur certains départements actuellement en orange.

Suivi par phénomène

Canicule

Qualification : Départements en rouge (à partir de lundi 12h) : épisode caniculaire d’intensité exceptionnelle, similaire à celle de la canicule d’août 2003, mais de durée encore incertaine. Cet épisode nécessite une vigilance toute particulière.

Départements en orange : épisode caniculaire durable et intense nécessitant une vigilance particulière.

Observations notables : Les températures sont en hausse cet après-midi sur une large façade ouest du pays. A 15h30, les températures maximales atteignent fréquemment 38 à 40°C sur la Nouvelle-Aquitaine (notamment 40°C à Mont-de-Marsan (40) et 39°C à Niort (79)), 35 à 38°C ailleurs sur une très large partie du pays à l’exception du Languedoc-Roussillon, des Hauts-de-France et d’une large partie de la Normandie et de la Bretagne.
Évolution prévue : Demain lundi, les températures minimales nocturnes seront encore orientées à la hausse, avec 20 à 23°C sur les département placés en vigilance canicule orange ou rouge, et même le plus souvent 23 à 26°C entre Gironde, Poitou-Charentes et Anjou.
En après-midi, les températures gagnent encore un à deux degrés par rapport à ce dimanche, et atteignent des niveaux exceptionnellement élevés sur la majeure partie du territoire, y compris sur la Bretagne et une partie sud de la basse Normandie où l’on gagnera ici cinq à dix degrés. Les valeurs les plus élevées, de 40 à 42°C, sont attendues entre Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. Il fera généralement de 36 à 40°C ailleurs hors zones littorales.

Il est probable que l’épisode caniculaire se poursuive (voire s’aggrave sur certaines régions) ces prochains jours.

PARTAGEZ CET ARTICLE