Boosté par la présence du soleil et par un fort vent de sud, le temps a été clément dans le département même plus doux que ce qui était prévu.
Les températures maximales après déjà une douce nuit, ont largement dépassé les moyennes saisonnières (souvent de près de 9° !) pour atteindre des niveaux dignes d’une mi-avril.
Après le coup de froid du milieu de semaine, on se serait déjà au printemps. On a ainsi gagné parfois près de 15 à 16° sur ces températures en l’espace de 48 h à peine entre vendredi et cette journée digne d’un mois de janvier et ce dimanche après-midi.
Il n’en fallait pas plus pour parfois battre des records journaliers de douceur en plaine. On a ainsi relevé pas moins de 18,9° à Ambérieu en Bugey, dépassant le précédent record qui datait du 24 novembre 2006 avec 18,4°.
Ce fut très doux également à Pont d’Ain avec 18,3°; là encore le record de 2006 avec ses 17,9° a été battu. On pourrait en citer bien d’autres tant cette douceur printanière fut générale.
Il a par exemple fait 16,3° dans la Dombes à Marlieux, 16,6° à Cessy, 17° à Nantua, 17,5° à Arbent, 17,6° à Divonne, 17,7° à St Julien sur Reyssouze, 17,8° à Ceyzériat, 19,3° sur Belley. Même la montagne ne fut pas en reste avec 14,4° dans le Valromey à Sutrieu, 14,7° à Cormaranche en Bugey.
Et cela va encore continuer pour cette journée de lundi où les niveaux de l’après-midi devraient être encore largement au-dessus des valeurs saisonnières avec encore un vent de sud qui devrait souffler très fortement.
Ce dernier se calmera nettement par la suite où nous devrions petit à petit retrouver des températures plus conformes à quelques jours du mois de décembre vers jeudi. Et le prochain week end pourrait même être plutôt froid, gris et relativement calme. Pour de nouvelles chutes de neige en montagne, il va encore falloir patienter.