La neige n’a blanchi la nuit dernière que les plus hautes cimes du département de l’Ain mais cela va nettement changer dans les prochaines 48 h. Ce mardi, la journée reste encore automnale avec des maximales de saison, proches des 10° en plaine. Les pluies faibles de la nuit dernière devraient être plus soutenues en cours de soirée et la nuit prochaine. On attend près de 20 mm en plaine de l’Ain notamment. Le thermomètre commencera à reculer cette nuit si bien que la limite pluie/neige devrait commencer à s’abaisser, dès 800 m d’altitude. A noter que le vent de SO va souffler fortement notamment en plaine avec des rafales possibles jusqu’ 70 km/h.
Tout au long de cette journée, les précipitations seront fréquentes sous forme de pluie jusqu’à 700-800 m d’altitude. Les premières difficultés de circulation pourront apparaitre localement sur le haut Bugey où la neige tiendra bien au sol. Les maximales seront en recul et poursuivront celui-ci en cours d’après-midi. Les flocons pourront ainsi apparaitre dès 600 m.
C’est comme annoncé la semaine dernière, cette journée de jeudi qui devrait être la plus agitée avec cette descente d’air maritime polaire et la plus hivernale avec d’importants cumuls de neige attendus sur toutes nos zones de montagnes. Une vigilance orange n’est pas exclure tout particulièrement pour toute la partie Est de notre département de l’Ain A l’heure où sont écrites ces lignes, il pourrait tomber en cumul près de 20 cm au col de la Faucille et sur le plateau d’Hauteville. Il faudra autant que possible éviter les déplacements en montagne d’autant que ces intempéries s’accompagneront de fortes rafales de vent pouvant entrainer la formation de congères. En tout cas, à ce jour, la circulation devrait être très délicate. La limite pluie/neige reste encore toutefois indécise pour la basse altitude. La certitude est que l’ouest de l’Ain ne devrait pas être trop affecté. Mais plus on ira vers l’est, plus la neige devrait remplacer la pluie. Si l’on ne s’attend qu’à 2-3 cm sur des secteurs comme Ambérieu, dès 400 m d’altitude, la neige devrait commencer à être plus présente. On attend jusqu’à 5 voire 10 cm dans des secteurs comme Nantua, Oyonnax, ou Gex.
Après la neige, c’est un froid sec pour la journée de vendredi qui est attendu où après de fortes gelées matinales sur les sols enneigés, les maximales resteront hivernales mais les flocons auront été sur le déclin. C’est surtout les risques de verglas qu’il faudra surveiller et ce à toutes altitudes. L’Ain connaitra ses premières gelées matinales généralisées depuis le début de cet automne. Des pointes à -8 voire -10° seront fréquentes en montagne en fin de nuit.
Mais ce premier coup hivernal ne sera que de courte durée. Dès samedi, le vent s’orientera de nouveau au secteur sud et une remontée des températures interviendra. On reviendra dans les normales. Cette hausse s’accentuera pour la journée de dimanche avec un coup de vent à prévoir. Les maximales s’annoncent à l’opposé de ce que nous aurons jeudi. Elles deviendront dans ce flux de sud très clémentes en plaine avec 16° et même 17° pour lundi prochain. Il fera 10° sur Hauteville, 8° sur le plateau du Retord. Autant dire que le manteau neigeux de jeudi ne devrait être qu’éphémère…..