Le temps s’annonce très agité pour ces prochaines 24 h au point que Météo France place à compter de ce jeudi 6 h du matin en vigilance orange « pluie-inondations » les départements de l’Ain (01), du Jura (39), et de la Haute-Savoie (74). Et cette vigilance devrait se maintenir pour toute cette journée. A noter aussi une surveillance jaune pour des vents forts attendus entre cette nuit et pour tout ce jeudi.
Une perturbation fortement pluvieuse et ventée traverse la région d’ouest en est entre mercredi soir et la nuit de jeudi à vendredi.
Un conflit de masses d’air actuellement situé sur la péninsule ibérique se déplace lentement mais sûrement vers le nord. De l’air polaire en provenance de l’Atlantique remonte vers les îles britanniques et devrait rencontrer dans les prochaines heures un flux d’air doux ancré sur le sud du continent, provoquant une « rivière atmosphérique », selon l’organisme Météo France.Cette dépression, baptisée Aitor par AEMET, l’agence espagnole de météorologie, devrait être accompagnée de pluies et de fortes rafales de vent de Sud-Ouest depuis la Galice pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h.
Les premières précipitations abordent l’Auvergne mercredi en fin de journée et gagnent Rhône-Alpes en soirée de mercredi. Elles touchent principalement les parties exposées ouest et le nord de la région dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi et ne sont pas encore soutenues.
A noter que le vent de sud à sud-ouest se renforce et atteint fréquemment les 70 à 80km/h dès la nuit prochaine ou en journée de jeudi, surtout avant les pluies.
En journée de jeudi la perturbation gagne en intensité et les pluies deviennent plus fortes et continues, notamment sur les zones exposées ouest en Auvergne et la moitié nord de Rhône-Alpes.
Sur les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, placés en vigilance Orange, les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80mm en 12h de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l’épisode. Les pluies les plus intenses se produisent plutôt l’après-midi de jeudi sur l’Ain et en fin de journée ou nuit suivante sur la Haute-Savoie. Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue sont possibles.
Sur les autres départements d’Auvergne et Rhône-Alpes, suivis en vigilance jaune, les cumuls seront également notables mais moindres, de l’ordre de 20 à 40mm, voire très localement 50 à 70mm sur l’ouest des Monts d’Auvergne.
BULLETIN NATIONAL
Une perturbation très pluvieuse concerne ce mercredi après-midi les régions allant de la Vendée au Poitou, mais elle ne relève pas encore d’un niveau de vigilance orange.
Qualification
Épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et des cumuls de pluie attendus, survenant dans un contexte de sols déjà bien humides pour la saison.
Évolution prévue
La perturbation située mercredi du Poitou aux Ardennes se décale jeudi le long d’un axe Bordelais – Limousin – Jura – Alpes du Nord où elle stationne pendant plusieurs heures en donnant des pluies par moments soutenues, en particulier sur les départements en vigilance orange. Elles sont précédées d’un vent de sud-ouest assez fort (rafales 60 à 70 km/h), faiblissant un peu en cours de journée.
Ces pluies perdurent jusqu’en fin d’après-midi, avant de se décaler vers le sud-est du pays en soirée, et enfin de s’évacuer par les frontières de l’est en cours de nuit.
Sur les départements en vigilance orange, les cumuls sur l’épisode seront compris entre 50 et 80 mm en 12 heures et pourront atteindre 70 à 100 mm sur la totalité de l’épisode, en particulier sur les versants ouest du relief. Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue sont possibles, d’autant que ces pluies surviennent dans un contexte de sols déjà bien humides.
Des cumuls moindres sont prévus sur les départements placés en vigilance jaune pluie-inondations. Ils pourront néanmoins atteindre 60 à 80 mm sur l’ouest du Massif central (Limousin/Périgord) et 50 à 70 mm sur l’Isère, la Savoie, et le nord des Hautes-Alpes. Même s’il n’est pas envisagé de vigilance orange sur ces départements, il conviendra de rester vigilants quant à l’évolution de la situation.