Il faut remonter le plus souvent 20 ans en arrière pour retrouver une fraicheur aussi marquée pour un matin du 22 août dans notre département de l’Ain. Exit les récentes fortes chaleurs dans un été 2024 qui joue vraiment au yoyo au niveau du thermomètre.
Les minimales en fin de nuit affichaient ainsi tout particulièrement sur la frange Ouest de l’Ain des niveaux assez bas pour une fin août, inférieurs d’environ 5 à 6° aux normales saisonnières. Un temps d’avant rentrée dont on sait par avance qu’il sera passager tant les fins d’été et début d’automne voient régulièrement revenir les fortes chaleurs. L’été 2024 est donc loin d’être terminé !.
On a ainsi relevé pas moins de 8,8° à la station d ‘Ambérieu en Bugey en fin de nuit, guère plus en Bresse avec 9° à St Julien sur Reyssouze. Pour un 22 août, on retrouve plus bas donc en 2024 avec 8° dans la cité cheminote. Il faisait sinon sur Balan 8,7° tout comme dans la Dombes à Marlieux. Un peu mieux à Nantua avec 9,2°.
Une polaire était plus que de mise notamment sur la région d’Oyonnax avec à peine 6,3° à Arbent et 5,7° sur Mijoux tandis que le mercure n’affichait pas plus de 8° dans le Revermont à Ceyzériat.
Nous étions parfois au-dessus de la barre des 10° plus à l’est du département, au sud et en son centre avec 10,3° sur les bords de l’Ain à Pont d’Ain, 11,3° sur Belley, 12,1° sur Cessy. A l’inverse, il ne faisait que 9,3° sur le secteur de Divonne.
Enfin dans le Valromey, on a enregistré sur Sutrieu 8,4° et 11,6° à Belmont-Luthézieu.
Les jours à venir verront les températures minimales beaucoup moins basses pour la saison. Cela va aussi remonter jusqu’à samedi pour les maximales avant une nouvelle baisse à partir de dimanche où des orages pourraient à nouveau s’inviter dans le ciel aindinois.