Après une soirée très agitée dans le département de l’Ain, la situation s’améliore en ce mercredi puisque notre département n’est plus en vigilance orange. Météo France l’a rétrogradé en vigilance jaune tout de même pour les orages attendus cet après-midi et ce à partir de 13 h; pour pluies et inondations dès 12 h et depuis 9 h pour la canicule. Même si les orages d’hier ont refoulé la fournaise avec des maximales plus respirables aujourd’hui. pour autant, l’ambiance va demeurer lourde et l’on attend encore des maximales proches parfois des 30°.
Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le mercredi 14 août 2024 à 10:18 (heure métropole)
Fait nouveau : passage en vigilance orange orages pour le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire cet après-midi de mercredi.
Situation générale : Une nouvelle dégradation orageuse se profile cet après-midi donnant principalement des orages très pluvieux avec des cumuls de 40 à 60 mm, voire jusqu’à 80 mm localement.
Observations notables : aucune
Prévisibilité et incertitudes
Mercredi: le risque de phénomènes sévères cet après-midi, notamment les fortes intensités de précipitations, pourrait donner lieu à un niveau de vigilance plus élevé sur les départements voisins de ceux placés en vigilance, le département du Rhône notamment.
Bulletin de Vigilance météo national
Publié le mercredi 14 août 2024 à 10:18 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux :
– Fin de la vigilance orange « pluie inondation » sur les Pyrénées Atlantiques (64).
– Ajout du Puy-de-Dôme (63), de la Haute-Loire (43) et de la Loire (42) en vigilance orange « orages » pour un début d’évènement à 14h aujourd’hui mercredi.
– Ajout du Var (83) en vigilance orange « orages » pour un début d’évènement à 4h.
Situation générale et observations notables :
– Orages : le vaste système pluvio-orageux sur le Nord-Est perd progressivement en intensité tout en se décalant vers l’Allemagne et la Belgique. Les orages vont se réactiver en début d’après-midi avec des forts cumuls de précipitations sur le Massif-Central.
Rafales observées cette nuit : 97 km/h à Epinal-Mirecourt (88), 105 km/h à Rioz (70) et 112 km/h à Ligneville (88) ; des cumuls proches de 50 mm en très peu de temps ont également été relevés au passage des orages.
– Les orages de demain jeudi 15 aout se mettront en place en fin de nuit de mercredi à jeudi sur le littoral de PACA puis ils se décaleront vers l’intérieur des terres en fin de matinée.
– Pluie/Inondations : après une légère accalmie, des pluies orageuses se développent à nouveau sur le piémont pyrénéen et le sud-ouest.
– Canicule : épisode caniculaire toujours en cours sur l’extrême Sud-Est avec des températures nocturnes restant élevées et des températures maximales toujours chaudes.
Détail par phénomène
Pluie Inondation
Qualification
Episode de fortes précipitations nécessitant une vigilance particulière du fait des forts cumuls attendus.
Évolution prévue
Des pluies orageuses ont déjà apportées des cumuls de précipitations localement importants en soirée de mardi sur le sud de l’Aquitaine et cette nuit sur l’Ariège (30 à 50 mm, ponctuellement plus).
Après une courte accalmie en cours de nuit, des pluies modérées reprennent de manière plus durables jusqu’à la mi-journée de mercredi, faisant grimper les cumuls de pluie. Ainsi, sur la totalité de l’épisode, on attend généralement 50 à 80 mm et très ponctuellement 100 mm.