
Météo France place toute notre région Rhône Alpes en vigilance orange canicule à compter de ce lundi. Notre département de l’Ain ne sera donc pas épargné après avoir connu ce dimanche des maximales encore supportables et respirables avec la présence d’un vent de nord. Il s’agira ainsi du premier grand épisode de très fortes chaleurs depuis le début de cet été. Ainsi, pour la première fois de cette année, nous devrions connaitre des maximales dépassant en plaine la barre des 35° et des nuits où le thermomètre ne devrait plus descendre sous la barre des 20°. le pic étant attendu pour ce mercredi avec au programme jusqu’à 36° voire 37° sur Ambérieu et Bourg, 35° à Oyonnax, 31° sur le plateau d’Hauteville. Pour autant, nous ne devrions pas battre de records.
Tous les départements de la région passent donc en surveillance; la Savoie et la Haute Savoie y sont déjà aujourd’hui dimanche.
Un épisode de fortes chaleurs a débuté ce dimanche sur la région sur les Savoies, et évoluera en épisode caniculaire d’ici lundi sur tous les départements de la région.
Observations notables : les 30 à 32 dg degrés sont déjà dépassés à 15 h ce dimanche en vallées alpines.
Prévisibilité et incertitudes
L’épisode caniculaire s’installe vraiment sur la région lundi 29 se prolongera au moins jusqu’à jeudi matin.
Ce sera un épisode non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
L’épisode de chaleur débute en journée de dimanche sur les Alpes, avec des températures pouvant atteindre 33°C à 35°C. En moyenne montagne, les températures sont relativement élevées également (32-33°C à Chamonix et Bourg-Saint-Maurice).
Après des minimales lundi matin encore relativement limitées (16 à 21° sur la région), l’épisode caniculaire s’installe assez brutalement lundi, avec notamment des températures maximales en nette hausse, de l’ordre de 34 à 37°C (voire 39°C sur sud Ardèche), de façon assez généralisée, y compris dans des secteurs de moyenne altitude.
Bulletin de Vigilance météo national
Publié le dimanche 28 juillet 2024 à 16:05 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux :
Ajout de 26 départements aux 13 départements déjà en orange canicule, lors de la diffusion de ce dimanche 16h, pour un début
d’événement ce lundi à 12h, soit un total de 39 départements.
Les départements suivants sont concernés :
– Toute la région Nouvelle-Aquitaine, sauf Creuse et Pyrénées-Atlantiques.
– La Vendée, L’Indre-et-Loire et le Cher.
– Toute la région Occitanie sauf La Lozère, L’Hérault, L’Aude et les Pyrénées-Orientales.
– Le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes
– La Corse
– Toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Situation générale : Chaleurs très fortes jusqu’à jeudi matin sur le sud du pays, s’étendant provisoirement au nord du pays en cours de semaine.
Observations notables : à 15h, on relève 31 à 35°C sur le sud-ouest du pays, 33 à 39°C du Gard au Var, 30 à 36 degrés en Corse, et 28 à 33°C sur le reste du sud du pays. Les températures maximales seront observées en fin d’après-midi.
Prévisibilité et incertitudes
Une extension de la vigilance orange sur d’autres départements limitrophes à ceux déjà en vigilance orange n’est pas exclue lors de la diffusion de lundi 16h.
Qualification
Épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense. Il nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Évolution prévue
Lundi, la chaleur devient très intense sur le sud du pays, puisqu’on atteint de manière généralisée 35 à 38°C, jusqu’à 40°C près de la Méditerranée et le sud-ouest, voire localement plus sur le sud-ouest.
Sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, on atteint également les 35-38°C.