
L’Ain croule sous la chaleur en ce samedi après-midi et ce depuis la mi-journée où déjà le thermomètre affichait en plaine près de 30°. Celui-ci n’a pas cessé de grimper tout au long de cet après-midi avec des niveau proches de la barre des 35° soit des niveaux de très fortes chaleurs.
C’est ainsi pour l’heure, la journée la plus chaude que l’Ain enregistre depuis le début de cet été. Un été 2024 qui depuis ses débuts joue souvent au yoyo.
Même si cela peut encore monter d’ici la fin de la journée et l’arrivée attendue des orages, on relève près de 35° dans certains secteurs et la barre des 30° est en tout cas dépassée partout et largement. Soit 5 à 8° en moyenne au-dessus des valeurs saisonnières. On a ainsi pas moins de 34,7° sur les bords de l’Ain à notre station de Pont d’Ain, 34,6° à St Julien sur Reyssouze, 34,4° à Viriat, 34,3° sur Ambérieu, 34,2° à St Etienne du Bois, 33,9° à Vérizieu, 33,5° à Divonne, 33,4° à Ceyzériat et dans les Dombes à Marlieux, 33,3° à Balan, 32,3° à Belley, 32,2° sur les rives du lac de Nantua, 31,8° à Cessy dans le pays de Gex et sur Hautecourt, 30,6° sur les hauteurs du Cerdon. On respire un peu en altitude avec 29,3° à Sutrieu, 27,4° sur Mijoux et 25,7° à la Vattay.
Demain, ce sera un changement radical du temps avec l’arrivée d’un air plus frais qui sera précédé d’averses à caractère orageux. On devrait perdre ainsi une bonne dizaine de degrés sur les maximales. Et le début de semaine verra à nouveau plus clément avec des températures de saison. Avant une possible nouvelle poussée chaude pour le prochain week end….