L’Ain placé en vigilance jaune orages et pluies/inondations.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Tout comme il y a tout juste une semaine, ce samedi s’annonce chaotique dans l’Ain et notre région. Même s’il n’y a pas pour l’heure de gravité à attendre, Météo France a tout de même placé notre département de l’Ain en vigilance jaune pour les orages et pluies/inondations depuis 6 h ce matin et ce jusqu’à 22 h ce soir ( et à partir de 16 h et jusqu’à minuit pour le risque d’inondations).

Une situation  à risque moins intense que la semaine passée. Pour autant, des orages ponctuellement forts (avec de fortes intensités de précipitations) autour d’un axe allant des Pyrénées aux Alpes samedi ne sont pas à exclure. Il faut donc rester prudent. cela a en tout cas poussé plusieurs communes aindinoises à annuler leurs fêtes prévues ce jour comme à Bourg en Bresse ou Pont d’Ain avec sa traditionnelle fête de la halle chaque début juillet qui a été reportée si le temps le permet au 17 août prochain.

Les prévisions ont en tout cas été revues à la hausse ce samedi pour les cumuls de précipitations. On attend d’ici ce soir une trentaine de millimètres voire plus localement et ce  en peu de temps.

Les premières averses orageuses ont été signalées dans l’Ain en tout début de journée, dans la région de Belley mais aussi le long de la rivière d’Ain.

Du mieux à partir de lundi.

Demain, nette amélioration de la météo avec la fin des pluies et des orages et le retour des éclaircies dans une ambiance peu estivale sur les  maximales. On sera sous plusieurs degrés sous les moyennes saisonnières. Cela remontera à partir de lundi et le milieu de la semaine prochaine devrait à nouveau estival avec des maximales proches des 30° en plaine. Mais à nouveau, cela semble se dégrader pour une fois encore le prochain week end. En tout cas, sous les 15 prochains jours, il n’y a pas de tendance à de très fortes chaleurs.

PARTAGEZ CET ARTICLE