Une petite baisse du mercure devrait permettre de ramener un peu de neige sur nos reliefs dès ce soir et jusqu’à lundi et ce dès 900 à 1000 m d’altitude. Mais hélas cette situation sera provisoire. Alors que tout le monde mettait les espoirs sur ce mois de février de revoir l’hiver s’installer il n’en est rien. Et la semaine à venir à partir de mercredi devrait voir à nouveau les maximales s’envoler. Le printemps semble donc vraiment vouloir déjà s’installer dans l’Ain !.
Pour cette nuit :
Le ciel est encore assez chargé sur l’Ain. Quelques averses tombent encore en soirée après les bons cumuls sur ces dernières 24 h. Elles cessent vers minuit. Située vers 800 mètres en début de nuit, la limite pluie-neige s’élève ensuite au-dessus de 1000 mètres mais on attend très peu de cm. Le ciel reste bâché, en fin de nuit, avec des brumes qui peuvent se former localement.
On attend au maximum jusqu’à 5 à 10 millimètres de pluie dans le Revermont et le haut Bugey.
5 à 10 centimètres est la hauteur maximale de neige qui peut être atteinte sur les reliuefs à partir de 1000 à 1200 m.
Vent de Sud à Sud-Ouest, localement modéré, la nuit ; puis atténuation.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 4 et 5 degrés. Entre 0 et 3 degrés sur le relief.
Pour demain dimanche 11 en journée et la nuit suivante :
Sous un ciel variable, avec parfois des passages nuageux plus conséquents, quelques averses tombent ici ou là, principalement dans l’après-midi. Toutefois en secteur montagneux, les averses sont possibles toute la journée. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 1050 mètres. Pour la nuit suivante, le ciel est couvert. Quelques averses tombent en soirée, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi qu’en secteur montagneux. Elles cessent assez rapidement. La limite pluie-neige peut s’abaisser en fin de journée jusqu’à 800 mètres. Le ciel reste bâché, en fin de nuit, avec des brumes qui peuvent se former localement.
On prévoit au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie dans le Revermont et le haut Bugey.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de secteur Sud-Ouest, localement modéré ; ensuite atténuation.
Températures maximales pour le jour stationnaires voire en légère baisse : autour de 7 à 10 degrés, et 2 degrés sur les secteurs montagneux.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 1 et 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.
Pour la journée de lundi 12 et la nuit suivante :
Le temps est couvert toute la journée. Les précipitations se font rares, surtout réservéés à la montagne. L’ambiance sera plus conforme à la saison avec une baisse du thermomètre. On attend des tTempératures maximales pour le jour entre 5 et 6 degrés en plaine, et 2 degrés en montagne.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de -1 à 2 degrés avec donc un risque de petites gelées jusqu’en plaine du Revermont notamment. De -3 à 0 degrés sur le relief.
Pour la journée de mardi 13 :
Les brumes présentes par places le matin côté Val de Saône, Bresse et Dombes, se dissipent rapidement. Nuages et éclaircies se partagent le ciel tout au long de la journée avec des températures conformes aux normales saisonnières.
À la tombée du jour, vent s’établissant au Sud modéré, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures maximales : de 7 à 8 degrés en plaine, et 3 à 5 degrés sur le secteur montagneux.
Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 14 et jeudi 15 :
Ciel nuageux se dégageant temporairement avec de rares précipitations. Le vent de sud modéré à fort va ramener une douceur marquée à nouveau notamment côté Val de Saône, Bresse, plaine du Bugey et Dombes.
Températures minimales : comprises entre 8 et 10 degrés, et 3 degrés sur le haut Bugey. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.
Températures maximales : entre 14 et 16 degrés sur le Bugey, la Bresse et 10 en montagne. Ce sera des niveaux d’un mois d’avril.
Pour vendredi 16 et samedi 17 :
Risque de pluie ou d’averses jusqu’à samedi en fin de journée mais surtout en matinée avec un léger recul du mercure. Mais pas de neige en-dessous des 1500 m.
Vent localement modéré, de Sud, jusqu’à la mi-journée de vendredi ; et de Nord, de la matinée de samedi jusqu’en début de nuit suivante. Avec risque de fortes rafales.
Températures minimales : de 7 à 8 degrés en plaine, et 2 degrés sur le haut Bugey.
Températures maximales : voisines de 13 à 15 degrés vendredi et 10 samedi, et 8 degrés sur le relief vendredi et 5 degrés samedi.
Pour dimanche 18 et lundi 19 :
Dimanche, averses et éclaircies pourront encore alterner avec des maximales proches des 11 degrés en plaine et 6 sur le relief. Pour lundi, belle amélioration avec un temps le plus souvent ensoleillé.
Vent de Nord, localement modéré dans le courant de l’après-midi.,
Températures minimales pour ces deux jours: en baisse; 4° en plaine et 0° en altitude
Températures maximales : 10° en plaine et 5° sur le relief.
Tendances du mardi 20 au jeudi 22 :
Un temps calme avec des grisailles parfois tenaces en plaine; assez ensoleillé en montagne. Petites gelées en plaine proches des -1°; de saison pour les maximales (8 à 10° ). En montagne, les minimales jusqu’à -5° et une température douce en journée.
Indice de confiance de la prévision :
Du 11 au mercredi 14 février, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour le jeudi 15 février et le 16 février, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du 17 février au mardi 20 février, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.