Un temps d’avril….en décembre !.

En cette journée dominicale, l’Ain a été baigné d’une grande douceur avec des maximales cet après-midi qui ont dépassé de plusieurs degrés les valeurs saisonnières. Ona ainsi retrouvé des températures dignes d’un début de printemps, d’un début de mois d’avril !. Pour autant, les records journaliers n’ont pas été battus. Il faut le plus souvent remonter à 2011 pour retrouver pour un 10 décembre des niveaux similaires.

On a ainsi enregistré 13,6° sur les bords de l’Ain à notre station de Pont d’Ain, 14° sur Ambérieu ( il y a 12 ans on avait grimpé jusqu’à 14,4° ). Sur la Côtière comme en Bresse ce fut des valeurs similaires avec 13,9° sur Balan, 13,2° à Viriat.

Dans le bas Bugey, on a relevé jusqu’à 12,8° à Belley et 14,4° à Vérizieu tandis qu’il faisait dans le Valromey 8,6° à Sutrieu à près de 900 m d’altitude; soit une température plus élevée que les normales de la plaine.

Le Revermont ne fut pas en reste avec 13,3° à Ceyzériat alors que du haut Bugey au pays de Gex cela flirtait autour des 11° à 12° avec 12,4° à Divonne, 11,6° à Cessy, 11,2° à Arbent, 10,6° sur Nantua.

On finira ce tour d’horizon avec la Dombes et 13,1° à Marlieux et 13,9° le long de la Reyssouze sur St Julien.

Ce début de semaine nous offrira dans ce flux océanique perturbé des niveaux encore bien elevés pour un mois de décembre. Un temps plus conforme au calendrier étant attendu à partir de jeudi.

PARTAGEZ CET ARTICLE