L’Ain et le haut Rhône placés en vigilance jaune crue.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Depuis plusieurs jours des perturbations avec des précipitations faibles à modérées se sont succédé sur le territoire du SPC Rhône Amont Saône. Les sols sont maintenant humides rendant les cours d’eau réactifs aux pluies. Après les pluie de la nuit de dimanche à lundi, une légère accalmie se met en place au cours de la journée de lundi avant une reprise des précipitations avec des cumuls marqués en soirée et nuit de lundi à mardi notamment sur les reliefs de notre territoire (Vosges, Jura et Alpes). Ces nouvelles précipitations vont engendrer des réactions hydrologiques importantes sur l’ensemble des tronçons surveillés par le SPCRaS placés en vigilance jaune ou orange.

L’Ain ou bien encore la Saône ont été placés en cette fin de journée en vigilance jaune.

Ain : Les débits de l’Ain sont actuellement soutenus. Les importants cumuls de pluies attendus d’ici mercredi provoqueront des réactions significatives des cours d’eau et notamment de l’Ain où les niveaux des premiers débordements et dommages localisés seront atteints au cours des prochaines 24 heures. Station de PONT D’AIN : OBSERVATION: 13/11/2023 à 14:00 Cote (m): 1.69 Débit (m3/s) : 369 PREVISIONS: tendance à la hausse au cours des prochaines 24 heures

Saône à Lyon :Sur le tronçon de la Saône à Lyon, le niveau de la Saône est orienté en très lente hausse tout au long de la nuit de lundi à mardi et en matinée de mardi. Sur le tronçon Saône à Lyon, les échéances et tendances des prévisions (hauteurs et/ou débits) sont variables selon les stations.

Haut Rhône du Guiers à l’Ain : Les débits du Haut-Rhône sont actuellement soutenus comme nous avons pu le constater ce soir dans le secteur de Miribel. Les importants cumuls de pluies attendus d’ici mercredi provoqueront des réactions significatives des cours d’eau et notamment du Rhône où les niveaux des premiers débordements et dommages localisés seront atteints au cours des prochaines 24 heures.

Haut Rhône en aval de l’Ain : Les débits du Haut-Rhône sont actuellement soutenus. Les importants cumuls de pluies attendus d’ici mercredi provoqueront des réactions significatives des cours d’eau et notamment du Rhône où les niveaux des premiers débordements et dommages localisés seront atteints au cours des prochaines 24 heures.

PARTAGEZ CET ARTICLE