Le département est placé en vigilance jaune crue et pluie inondation par Météo France, à compter depuis hier 16h.
Depuis le début de la semaine, les perturbations s’enchaînent et iles déjà tombé depuis la mi-octobre près de 2 fois les précipitations normales pour un mois d’octobre. Il faut remonter le plus souvent à octobre 2020 pour retrouver une situation similaire. A Pont d’Ain, il n’avait jamais autant plu en octobre depuis au moins 2006. Une nouvelle perturbation active touche notre territoire depuis ce jeudi matin. Les précipitations ont été soutenues parfois en soirée d’hier. Pour les prochaines heures, elles entraîneront des hausses des niveaux des cours d’eau suivants :
– la Seille ;
– le Rhône (en amont du Guiers et du Guiers à l’Ain).
Les premiers niveaux de débordement et dommages localisés pourraient être atteints dans la nuit de jeudi à vendredi.
Tous les maires du département ont été prévenus par les services de la préfecture qui suivent avec attention l’évolution de la situation.
La plus grande prudence est conseillée à chacun, notamment dans les déplacements tout au long de l’épisode. Les règles élémentaires de sécurité doivent être observées : respecter les déviations qui
pourraient être mises en place et ne pas s’engager sur une voie inondée. Chacun est invité à se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques sur le site de MétéoFrance.
Conséquences possibles :
- De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
- Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
- Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
- Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
- Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Les bassins versants deviennent très réactifs. Des débordements localisés sont attendus sur les tronçons de la Seille et du Haut Rhône qui sont placés en vigilance jaune.
Sur les autres cours d’eau surveillés par le SPC-RaS, aucune vigilance particulière n’est requise.Situation hydrologique détaillée des tronçons en vigilance :
Tronçon | Vigilance | Commentaires et prévisions |
---|---|---|
Seille | Jaune | Le bassin de la Seille est copieusement arrosé depuis plusieurs jours. Des pluies modérées continueront à arroser le bassin de la Seille jusqu’en fin de nuit de jeudi à vendredi. Les sols sont maintenant bien humidifiés. De nouvelles réactions sont attendues durant la nuit.
Sur ce tronçon, les premiers débordements et dommages localisés risquent d’être observés à partir de la mi-journée de vendredi. Sur le tronçon Seille, des prévisions graphiques ont été produites aux stations : |
Haut Rhône en amont du Guiers | Jaune | Les pluies de cette nuit ont copieusement arrosé le bassin. Depuis la fin de nuit, les pluies s’évacuent vers l’est et le temps redevient progressivement sec.
Le Rhône et ses affluents sont en hausse et vont le rester durant la matinée de vendredi. Sur le tronçon Haut Rhône en amont du Guiers, des prévisions graphiques ont été produites aux stations : |
Haut Rhône du Guiers à l’Ain | Jaune | Les pluies de cette nuit ont copieusement arrosé le bassin du Haut Rhône. Depuis la fin de nuit, les pluies s’évacuent vers l’est et le temps redevient progressivement sec.Le niveau du Rhône sera orienté à la hausse durant la journée de vendrediSur le tronçon Haut Rhône du Guiers à l’Ain, des prévisions graphiques ont été produites aux stations : Lagnieu [DREAL Rhône Alpes] – date de production 27/10/2023 à 05h21 – échéance 27/10/2023 à 12h00 Les échéances et tendances des prévisions (hauteurs et/ou débits) sont variables selon les stations. Ces informations sont accessibles sur les graphiques. |