L’Ain en vigilance jaune pour les phénomènes orages et canicule ce mardi.

Le département de l’Ain est en vigilance jaune pour les phénomènes orages et canicule ce mardi où l’on attend un nouveau coup de chaud avec des maximales qui devraient avoisiner voire dépasser en plaine la barre des 35°. Avant une petite baisse pour les jours suivants.

Aujourd’hui on observait à 06h  des températures bien agréables avant la forte remontée :
A Ambérieu : température de 15 degrés, vent de secteur Nord Nord-Est soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1020 hPa.
A Pont d’Ain : 16 degrés.
A Sutrieu : température de 17 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui mardi 18 :

Le ciel est souvent voilé. En fin de journée, les nuages sont plus menaçants, des orages et des pluies sont possibles.
En début d’après-midi, vent variable modéré, en dehors du relief. Avec des rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : autour de 33 à 36 degrés, et 30 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour la nuit prochaine :

Des orages sont possibles en soirée, dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey. L’activité orageuse s’estompe rapidement. Le ciel se dégage peu à peu en cours de nuit.
Tôt le matin, vent s’établissant au Nord-Nord-Ouest modéré, sur la plaine de l’Ain.
Températures minimales : en dehors du relief entre 18 et 20 degrés. Comprises entre 15 et 17 degrés sur le relief.

Pour demain mercredi 19 en journée et la nuit suivante :

Le soleil brille sans interruption. Pour la nuit : Le temps est sec et calme.
En journée et début de nuit, vent de Nord à Nord-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 29 et 32 degrés, et 24 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 15 à 18 degrés. Comprises entre 11 et 14 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de jeudi 20 et la nuit suivante :

Le soleil est généreux tout au long de la journée. Pour la nuit : Le ciel est voilé en soirée. Progressivement la couverture nuageuse s’épaissit, mais les étoiles se montrent encore à la faveur de quelques trouées dans les nuages.
Vent généralement de Nord-Nord-Ouest tournant Nord modéré, jusqu’en milieu d’après-midi ; puis s’atténuant.
Températures maximales pour le jour : entre 29 et 32 degrés, et 24 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 16 à 17 degrés. De 12 à 14 degrés sur le relief.

Pour la journée de vendredi 21 :

On profite de belles éclaircies en cette journée, marquée toutefois par quelques averses. Elles sont possibles en matinée, dans le Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. Elles gagnent ensuite du terrain et, en fin d’après-midi, tombent dans le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 5 millimètres dans le Bugey.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, vent s’établissant au Sud modéré, dans le Pays de Gex et Michaille.
Températures maximales : autour de 26 à 29 degrés, et 22 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour samedi 22 et dimanche 23 :

Risque d’averses localement orageuses jusqu’au petit matin de samedi.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief de 14 à 16 degrés. Voisines de 11 degrés sur le relief.
Températures maximales : voisines de 28 à 31 degrés, et 24 degrés sur le Haut-Jura.

Pour lundi 24 et mardi 25 :

Risque d’averses parfois orageuses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief voisines de 16 degrés. De 12 à 14 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 27 à 30 degrés, et 23 degrés sur le Haut-Jura.

Pour mercredi 26 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du vendredi 21 juillet au lundi 24 juillet, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

PARTAGEZ CET ARTICLE