ORAGES : entrée en vigilance orange pour l’Ain depuis 16 h. De possibles violents phénomènes sur l’ouest.

PARTAGEZ CET ARTICLE
Désormais c’est l’entrée en vigilance orange pour le département de l’Ain (16h) qui rejoint les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Loire, du Rhône, de la Haute-Loire et de l’Ardèche.

Situation générale : Épisode caniculaire sur une grande partie de la région, temporairement infléchi par des orages en journée de vendredi, mais sans réel changement de masse d’air, donc des températures à nouveau élevées pour la fin de week-end côté Rhône Alpes. La vigilance canicule est donc maintenue côté Rhône Alpes. Côté Auvergne, les températures sont à la baisse ce week-end et remontent de manière modérées en début de semaine ce qui justifie une sortie de vigilance orange pour le Puy-de-Dôme et l’Allier à 6h demain samedi.

Côté orage, des orages violents circuleront sur la partie ouest de la région cet après-midi et en soirée dans un flux de sud-ouest à ouest-sud-ouest. On attend de très fortes intensités horaires (jusqu’à 40/50 mm en 1h localement) mais des cumuls « seulement » compris entre 20-40 mm localement 60 mm du fait du déplacement rapide de ces orages. Ils seront aussi accompagnés de fortes rafales de vent (80-100 km/h localement plus) et de la grêle moyenne à grosse localement. Des phénomènes tourbillonnaires sont possibles (par exemple sur les secteurs de la Loire voire par débordement sur le Rhône).

Suivi par phénomène

Orages

Qualification : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
Observations notables : Après les passages successifs d’averses localement orageuses ce matin et ce midi, on observe une courte accalmie avant le retour de l’activité en fin d’après-midi. Les orages en cours sur le sud Auvergne n’ont pas encore touché le département de l’Ain.
Évolution prévue : L’ouest de l’Ain se situe dans la continuité de la remontée orageuse violente en provenance de la Haute-Loire. Les phénomènes évoqués dans la situation météo pourront se produire à partir de 17-18h. Après l’évacuation par le nord de cette première salve vers 20h, des dernières cellules orageuses pourront encore concerner l’ensemble du département jusqu’à 22h.
COTE JURA
Les prévisions sont globalement confirmées avec toutefois un démarrage un peu plus tardif de l’épisode orageux.

Situation générale : Épisode caniculaire sur le sud et l’est de la région Bourgogne-Franche-Comté temporairement atténué par des orages en journée de vendredi, mais sans réel changement de masse d’air. La vigilance canicule est donc maintenue.

Une dégradation orageuse marquée est attendue ce vendredi après-midi jusqu’en soirée du sud de la Bourgogne jusqu’aux frontières suisses.

Qualification : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
Observations notables : De violents orages se déclenchent actuellement sur Auvergne-Rhône-Alpes, prémices de la dégradation orageuse à venir sur le sud de la Bourgogne-Franche-Comté.
Évolution prévue : Des orages localement violents abordent la Saône-et-Loire autour de 17h et progressent ensuite vers le Jura puis le Doubs en fin d’après-midi et début de soirée. Ils peuvent être accompagnés de rafales entre 80 et 100 km/h, voire ponctuellement autour de 110 km/h. Des chutes de grêle sont possibles avec des diamètres pouvant atteindre 2 à 5 cm. De fortes intensités de pluie peuvent donner 15 à 30 mm en très peu de temps, voire 40 mm en moins de 2 heures.
Le risque orageux s’estompe en fin de soirée.
——————————————————————————
Vigilance canicule en AURA : samedi à 6H, 63, 43 redescendent du niveau orange au niveau jaune
‘Canicule’ : Samedi à 6H, 63, 43 redescendent du niveau orange au niveau jaune. A 12 H, 30 passe au niveau orange.
‘Orages’ : Prévisions inchangées.
Situation générale : Épisode caniculaire en cours sur un grand quart sud-est du pays. Même si les températures peuvent marquer ponctuellement le pas ce vendredi, en lien avec une dégradation orageuse, les températures affichent déjà cet après-midi, des niveaux élevés sur l’est et le sud-est du pays. Sur une portion centre-est du pays une salve orageuse virulente est attendue cet après-midi et ce soir.

Suivi par phénomène

Orages

Qualification : Situation fortement orageuse nécessitant une attention particulière en raison d’un risque important de phénomènes violents.
Observations notables : Des orages probablement accompagnés de grêle ont démarrés sur la Haute-Loire en ce début d’après-midi.
Évolution prévue : Une première salve orageuse (avec des orages modérés) a concerné ce matin de nombreuses régions du sud-ouest au centre-est du Pays. Cet après-midi et ce soir, de nouveaux orages sont attendus. Sur le Centre-Est et le Nord-Est, 10 départements sont placés en vigilance orange. Les orages pourront y donner de fortes chutes de grêle (moyenne à grosse), de fortes rafales de vent (de l’ordre de 100 km/h). Outre une importante activité électrique, ils s’accompagneront également d’intenses précipitations. Amélioration attendue en cours de nuit.