Les pneus cloutés, ça existe encore !.

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Si les pneus hiver se sont largement démocratisés, surtout avec les obligations de les monter sur nos véhicules dans bon nombre de départements, ils ont relégué au rang du passé l’usage des pneus cloutés largement répandus ces dernières décennies.

Pour autant, ils n’ont pas été interdits et sont encore autorisés en période hivernale, en respectant tout de même certaines conditions.

En France, l’utilisation de pneus cloutés est réglementée et n’est autorisée que dans certaines conditions spécifiques. En général, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation régulière sur les routes françaises en hiver car ils peuvent endommager le revêtement de la route et sont moins efficaces que d’autres pneus d’hiver dans la neige. Cependant, ils peuvent être utiles dans certaines situations telles que la conduite dans des régions très montagneuses ou très enneigées où d’autres types de pneus peuvent être insuffisants pour une bonne adhérence.

Pour autant, ils sont efficaces sur la neige et la glace en fournissant une meilleure adhérence que certains pneus d’hiver conventionnels. Ils peuvent également être efficaces sur les routes verglacées ou recouvertes de plaques de glace. Cependant, leur efficacité dépend de la profondeur de la neige, de la qualité de la glace et de la vitesse du véhicule.

Reconnus depuis toujours  d’endommager les routes et d’être plus bruyants que les autres montes, de nombreux pays ont donc des règles strictes sur l’utilisation des pneus cloutés et ne les autorisent que dans des conditions spécifiques. En France, leur utilisation est limitée à certaines régions et périodes de l’année, et les automobilistes doivent obtenir une autorisation spéciale pour les utiliser en dehors de ces périodes sous l’accord des préfectures. La période classique allait du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars, comme l’indique l’arrêté du 18 juillet 1985. Car depuis le 20 août 2021, l’utilisation des pneumatiques cloutés est autorisée sur la période du 1er novembre au 31 mars (non plus donc du 11 novembre au dernier dimanche de mars). Cette modification fait suite à l’entrée en vigueur d’un arrêté du 10 juin 2021 modifiant l’arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques.

Il faut préciser  aussi que leur circulation peut être interdite dans certaines villes et agglomérations en fonction de leur réglementation locale. Il est donc primordial de vérifier les règles spécifiques à chaque département et ville avant d’utiliser des pneus cloutés.

Son utilisation est normalement autorisée sur les voitures de particuliers, les véhicules de transport de marchandise (poids total autorisé de la charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes) ou les véhicules de transports en commun de personnes. L’arrêté précise également que le préfet peut désormais accorder des dérogations en fonction des conditions atmosphériques pour les véhicules dont la charge totale excède les 3,5 tonnes.

En France, les véhicules équipés de pneus cloutés doivent obligatoirement arborer un macaron indiquant leur usage. Ce macaron doit être placé à l’arrière du véhicule et est délivré lors de l’achat des pneus cloutés. Le non-respect de cette obligation peut être sanctionné par une amende de 35 euros.

Le coût d’un pneu clouté peut varier en fonction de la marque, de la taille et du modèle du pneu. En général, ils sont plus chers ( et bien plus rares) que les pneus d’hiver conventionnels en raison du coût supplémentaire lié à la pose des clous sur la bande de roulement. Le prix peut donc varier de 50 à 150 euros par pneu. Il faut aussi rajouter que ces pneus ont une durée de vie plus courte que les pneus d’hiver conventionnels en raison de l’usure des clous, ce qui peut augmenter les coûts à long terme.

Dans l’hexagone, l’installation de pneus cloutés est réglementée et limitée à deux pneus sur un même essieu. Il est donc possible d’installer deux pneus cloutés à l’avant ou à l’arrière du véhicule, mais pas sur les quatre roues.

C’est quoi un pneu clouté ?

Un pneu clouté est un pneu de voiture ou de moto équipé de petits crampons métalliques (appelés clous) insérés dans la bande de roulement pour une meilleure adhérence sur les routes enneigées ou glacées. Les clous sont généralement insérés dans les trous prévus à cet effet dans la bande de roulement, et sont souvent fabriqués à partir d’un alliage de tungstène ou de carbure de tungstène pour une meilleure résistance à l’usure.

Les premiers pneus cloutés ont été inventés en France en 1937 par l’ingénieur français Marcel Gobillard. Il avait alors mis au point un système de clous à visser sur les pneus pour améliorer l’adhérence sur la neige et la glace. Cependant, l’utilisation de pneus cloutés a été réglementée en France depuis les années 1970 et ne peut être autorisée que dans certaines conditions spécifiques.

Il n’y a pas de chiffres précis sur les ventes de pneus cloutés en France. Cependant, selon des estimations de professionnels du secteur, les ventes de pneus cloutés en France représentent environ 5 à 10% des ventes totales de pneumatiques hiver.

 

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