Des rafales de vent à près de 130 km/h dans l’Ain ce dimanche.

Photo d'illustration - FT/Meteo01.fr
PARTAGEZ CET ARTICLE

Une bise glaciale et forte a balayé l’ensemble du département de l’Ain en cette journée dominicale, rappelant si l’on en était que l’hiver n’est tout de même pas encore fini alors qu’il y a à peine 48 h, le thermomètre grimpait encore en plaine jusqu’à 17°. Cet après-midi, c’était à peine 5° et à l’abri du vent. Car en situation inverse, le ressenti était à peine de 0° et en négatif en montagne.

Et que dire de nos reliefs où le vent s’est carrément lâché ! alors que le département avait été placé en vigilance jaune pour vent fort et l’est au moins jusqu’à minuit.. On a ainsi enregistré près du sommet du Grand Colombier des rafales à 124 km/h. Ce n’était donc pas le jour à randonner sur les crêtes aindinoises et jurassiennes. Car du côté du pays de Gex et des monts Jura, l’anémomètre a relevé pas moins de 116 km/h en pointe au sommet du Montoisey à 1680 m, 103 km/h au Sorgia. Cela a soufflé fort aussi à Cergy où l’on a frôlé les 100 km/h (98), à Léaz avec 81 km/h, et 64 km/h à la Vattay, 51 sur Lélex.

Sur d’autres reliefs, on a enregistré 85 km/h en rafales au Bouant, 71 km/h sur le plateau de Chanay, 60 km/h sur les hauteurs de Champfromier, 65 km/h du côté du Poizat, près de 130 km/h du côté du Petit Mont Rond.

Oyonnax, en cette fin de journée.

Dans la région d’Oyonnax, cela a soufflé jusqu’à 92 km/h à Arbent. Cela a entrainé quelques dommages dans la cité de la plasturgie où rue Carnot les pompiers ont dû intervenir où une partie de la toiture d’un immeuble inhabité qui doit être démoli menaçait de s’envoler. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre.

Plus à l’ouest, les vents ne furent pas plus calmes de la Bresse au Val de Saône. Dans ce dernier secteur,  des coupures d’électricité se sont également produites en fin d’après-midi, à Pont-de-Vaux, Vescours, Saint-Bénigne, Boz notamment. Tout à l’heure, à  18 heures, sur l’ensemble du département de l’Aint, 2 200 clients Enédis étaient privés d’électricité. A Parves-et-Nattages, le vent fort a privé de courant plusieurs centaines d’abonnés tout au long de cette journée dominicale. Quand ce n’était pas les toitures endommagées, c’était le mobilier de jardin où certains ont retrouvé celui-ci emporté par Eole.

Du côté de la plaine proprement dite, les rafales ont parfois été fortes comme à la station d’Ambérieu avec fréquemment 85 km/h notamment vers 16 h. Tout comme au sommet du mont Myon où il ne faisait pas bon flâner. Mais ici, on a connu bien pire.

On a aussi relevé 81 km/h à Belley, 75 km/h à Bellegarde, 74 km/h à Buelleas, 73 km/h dans le Valromey à Sutrieu, 62 km/h à St Rambert, 66 kml/h à Hautecourt et Innimond, 58 km/h sur Pont d’Ain et Viriat en pointes, 55 km/h à Villieu, 53 km/h à St Etienne du Bois, 52 km/h sur Briord, 48 km/h à Matafelon.

121 interventions étaient répertoriées à 18 heures pour des obstacles sur la route, à la suite de chutes d’arbres, de poteaux électriques ou des toitures, ont eu lieu en divers points du département, . Selon le SDIS 01, c’est le pays de Gex qui fut le plus touché; c’est d’ailleurs là que l’on a relevé les plus fortes rafales à basse altitude.

Demain, le vent devrait baisser un peu le pied mais l’ambiance sera tout aussi froide. Globalement, c’est une semaine plutôt calme qui nous attend avec la confirmation des gelées matinales. Elle pourront être fortes localement à compter du milieu de semaine en descendant jusqu’à -5° en plaine. Cela va avoir comme effet de calmer la nature qui commençait à se réveiller. Et la faune sauvage aussi puisque des hérissons ont déjà été aperçus se promener dans les jardins en début de semaine !.

PARTAGEZ CET ARTICLE