Près de -16° ce matin dans le haut Bugey !.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Cette fois-ci l’hiver semble bel et bien installé dans l’Ain et le changement est radical après toutes ces semaines d’une douceur qui n’en finissait plus. Nous retrouvons enfin un temps de saison. C’est un froid plus sec mais aussi plus intense notamment la nuit par éclaircies nocturnes. Et là où les sols sont enneigés, le froid est nettement plus vif.

Il aura fallu attendre la moitié de l’hiver météorologique pour retrouver certaines de nos stations départementales avec des minimales négatives avec 2 chiffres. C’était déjà le cas hier matin mais la nuit dernière le thermomètre est souvent descendu d’un cran.

En plaine et dès les premiers reliefs du Revermont ou du Bugey, on a enregistré les premières fortes gelées de la nuit avec -3,9° à St Julien sur Reyssouze, -4,6° à Priay, -4,7° à Ceyzériat, -4,2° à Pont d’Ain et Villieu, -4,1° à St Etienne du Bois, -5,5° à Ambérieu, -5° sur Hautecourt,-8,2° à Matafelon.

La sibérie locale a tenu toutes ses promesses hivernale avec un joli -15,7° à la station d’Arbent près d’Oyonnax. Et ce soir, nous en sommes déjà à -5°.

Dans le haut Bugey et le Valromey, on a retrouvé l’hiver avec de très fortes gelées sur les sols enneigés avec -11,8° à Cormaracnhe en Bugey alors qu’hier déjà à Hauteville la station affichait -11,7° au petit matin. Idemn vers Sutrieu avec -12°.

Au sud du département le mercure est descendu jusqu’à -7,9° à Innimond, -5,2° à Belley, -5,6° à Belmont-Luthézieu, -5,9° à St Rambert en Bugey, -7° à Briord

Dans les Dombes, c’était un peu moins bas mains on a relevé tout de même -3;7° à Marlieux et du côté de la Côtière -3,4° sur Balan.

Dans le pays de Gex et les monts du Jura, ça pinçait bien avec à Cessy les premiers -10° de l’hiver (-10,2° ) alors qu’il reste près de 10 cm de neige au sol, -7,7° sur Divonne. Côté de la Vattay, cela a plongé à -11,7° et sous les 13° jeudi matin. Et à Lélex c’était si l’on peut dire plus supportable avec -8,7°.

Pas chaud non plus sur les bords du lac de Nantua avec -8,1° tout comme en Michaille à Bellegarde (-8,1° également).

Enfin dans le Cerdon où le verglas était bien présent ce matin, le thermomètre affichait -6,1°.

La tendance à un temps froid et globalement sec devrait perturber pour les jours à venir.

PARTAGEZ CET ARTICLE