L’Ain et l’Isère restent les derniers départements en vigilance orange neige /verglas.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Les précipitations neigeuses commencent à décliner sur toute la partie ouest de l’Ain mais la vigilance court encore jusqu’à 16 h , idem pour le département de l’Isère. En plaine, les conditions de circulation tendent à s’améliorer alors que les difficultés se concentrent sur le réseau d’altitude.

Cumuls de neige depuis minuit :

Cessy 2 cm ( au sol 9 cm)

La Balme sur Cerdon 8 cm

Oyonnax 12 cm

Sutrieu 5 cm (au sol 28 cm)

 

  • Situation observée : la perturbation évacue actuellement la Loire et le Rhône et circule sur l’est de l’Ain, les Savoies, l’Isère et la Drôme. Sur ces départements, neige observée ou pluie et neige mêlées jusqu’en plaine, mais la tenue au sol ne se produit, en général, qu’à partir de 300 ou 400 m d’altitude. En raison d’intensités de précipitation très hétérogènes, les cumuls observés varient du simple saupoudrage temporaire aux altitudes les plus basses, à 3-5 cm au-dessus de 300-400 m sur les zones les plus exposées. Au-dessus de 600-800 m, les cumuls peuvent atteindre 10 cm, voire plus en montagne. Fait nouveau : la Loire et le Rhône repassent en vigilance jaune.
  • Evolution prévue

    Cet après-midi, les précipitations se cantonnent progressivement aux départements alpins avec maintien de la vigilance orange sur l’Isère où de la neige est encore possible en plaine, avec un risque de tenue au sol à partir de 300-400 m. Cumuls hétérogènes, pouvant atteindre localement 2 à 5 cm à partir de 300-400 m sur les zones les plus exposées et jusqu’à 10-15 cm centimètres en montagne. En première partie de nuit prochaine, les précipitations cessent petit à petit sur les Alpes. Plus à l’ouest, c’est l’accalmie avant l’arrivée de faibles chutes de neige en seconde partie de nuit sur l’Auvergne. Des gelées généralisées sont attendues, pouvant maintenir des conditions de circulation délicates sur les zones où les chaussées sont restées humides et, à fortiori, là où il reste de la neige au sol.

PARTAGEZ CET ARTICLE