Après la neige, de fortes gelées attendues.

PARTAGEZ CET ARTICLE

La vigilance orange à la neige a été levée dans l’Ain à 16 h comme prévu. Progressivement, les précipitations neigeuses s’atténuent sur le département et se cantonnent le plus souvent au relief. Néanmoins, de petites averses de neige sont encore à prévoir pour demain et avec la baisse du mercure les moindres flocons tiendront à toutes les altitudes. Ainsi, l’Ain demeurera encore en vigilance neige et verglas mais uniquement en couleur jaune.

Nous en aurons ensuite fini avec les grosses perturbations et c’est un froid plus vif mais aussi plus sec qui va s’installer pour cette fin de semaine avec de fortes gelées en plaine et très fortes en montagne sur les sols bien enneigés. Fréquemment il faut s’attendre à des pointes à -12° dès 800 m d’altitude avec des routes qui s’annoncent encore glissantes.

Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 2 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1003 hPa, cumul de précipitations en 12h : 2 mm.
A Sutrieu : température de -3 degrés.

Pour cette nuit :

Le ciel est souvent couvert en soirée. Quelques trouées se forment, mais elles ne durent pas. Des averses de neige sont possibles côté Val de Saône, Bresse et Dombes en fin de nuit.
En première partie de nuit, vent de Nord modéré, dans le Pays de Gex et Michaille ; atténuation ensuite.
Températures minimales : en dehors du relief de -6 à -3 degrés. Voisines de -11 à -8 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont par endroits très au-dessous des valeurs normalement observées.

Pour demain jeudi 19 en journée et la nuit suivante :

De rares averses de neige tombent, en début de matinée, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Elles s’estompent rapidement. Pour le reste, le temps demeure sec, avec des éclaircies plus larges, dans le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. Pour la nuit : Les nuages, peu épais en soirée, deviennent plus nombreux, et donnent quelques chutes de neige côté Val de Saône, Bresse et Dombes en milieu de nuit. En seconde partie de nuit, les nuages se déchirent et les étoiles réapparaissent peu à peu.
Vent faible, variable.
Températures maximales pour le jour : voisines de 0 à 3 degrés, et -4 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -5 et -4 degrés. Autour de -12 à -9 degrés sur le relief.

Pour la journée de vendredi 20 et la nuit suivante :

Les nuages sont nombreux le matin, le ciel se couvre par moments, mais les éclaircies, d’abord timides, reprennent peu à peu le dessus l’après-midi. Il faut attendre la fin d’après-midi pour un plus large soleil. Pour la nuit : Le ciel est couvert, et l’humidité gagne du terrain. En seconde partie de nuit, des chutes de neige le plus souvent faibles et intermittentes se produisent.
En matinée, vent de Nord-Nord-Ouest soufflant modérément, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : autour de 0 à 3 degrés, et -4 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de -3 à -2 degrés. Comprises entre -9 et -7 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de samedi 21 :

Des chutes de neige éparses tombent le matin, dans le Pays de Gex et Michaille, sur les plaines de l’ouest du département ainsi que sur le relief. L’après-midi, elles se généralisent.
En fin de journée, vent s’orientant au Nord à Nord-Est, modéré par endroits.
Températures maximales : autour de 0 à 3 degrés, et -4 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.

Tendance pour les jours suivants

Pour dimanche 22 et lundi 23 :

Beau temps en dépit de quelques passages nuageux.
Vent de Nord à Nord-Est, localement modéré, faiblissant temporairement.
Températures minimales : entre -8 et -5 degrés, et -10 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.
Températures maximales : voisines de -2 à 1 degré, et -5 degrés sur le haut-Jura. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs de saison.

Pour mardi 24 et mercredi 25 :

Éclaircies prédominantes, puis dégradation nuageuse en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de -7 à -4 degrés, et -8 degrés sur le haut-Jura et haut Bugey.
Températures maximales : comprises entre 0 et 3 degrés.

Pour jeudi 26 et vendredi 27 :

Temps sec, souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : sans changement significatif.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du dimanche 22 janvier au mercredi 25 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

PARTAGEZ CET ARTICLE