Ce sera Noël au balcon !.

Une douceur d'avril au moins jusqu'à lundi.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Les années se suivent et se ressemblent. Il n’y aura hélas pas de Noël blanc cette année ni aux tisons d’ailleurs. Mais ce sera plutôt au balcon.
Exit depuis dimanche dernier le coup de froid non exceptionnel que nous avons connu. Une vague d’air doux a envahi notre département de façon radicale. A 10 h dimanche matin, il faisait encore -2° à Pont d’Ain. En début d’après-midi, le mercure approchait de la barre des 10°. Et lundi matin, on avait gagné près de 15°. D’un temps de saison, nus sommes passés à un printemps précoce.

L’anticyclone britannique qui nous a protégé la semaine passée a cédé du terrain au profit d’un air doux océanique. Une mauvaise nouvelle pour nos stations de ski de l’Ain qui déjà paraient à l’approche des vacances de fin d’année avec un très maigre enneigement.

Ces écarts sont loin d’être surprenants pour un mois de décembre fréquemment perturbé quand les hautes pressions font défaut. Il suffit de jeter un oeil à décembre 2021 où la période de froid entre le 12 et le 20 avait été remplacée par une fin d’année très arrosée et douce, entrainant également des inondations avec la fonte des neiges.Même constat par exemple en décembre 2013 avec un jour de Noël printanier.

Cette douceur digne d’un début de mois d’avril où hier le mercure a dépassé la barre des 15° en plaine devrait se maintenir au moins jusqu’à lundi prochain.
Il n’y a donc pas d’espoirs de revoir les flocons sur nos montagnes. Par la suite, le froid pourrait à nouveau s’inviter pour clore cette année 2022 mais sans excès non plus.

 

Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 11 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1019 hPa, cumul de précipitations en 12h : 3 mm.
A Sutrieu : température de 7 degrés, cumul de précipitations en 12h : 8 mm.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour aujourd’hui mercredi 21 :

Le ciel est bien couvert dans une atmosphère humide. Les nuages donnent parfois des pluies éparses, principalement dans la matinée. Le temps est plus sec l’après-midi.
En fin de matinée, vent de Sud, soufflant modérément par endroits ; nouveau renforcement à la tombée du jour, sur la plaine de l’Ain.
Températures maximales : de 7 à 10 degrés sur le Bugey et le Hhut Jura. Sur les autres régions entre 10 et 13 degrés.

Pour la nuit prochaine :

La nuit démarre avec quelques éclaircies, mais le temps est déjà pluvieux, sur le haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le haut Bugey. Ces pluies se généralisent rapidement, d’abord marquées, puis plus éparses. En fin de nuit, les précipitations cessent et on assiste à de belles éclaircies.
On attend au maximum jusqu’à 5 millimètres de pluie dans le Bugey.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest.
Températures minimales : comprises entre 4 et 7 degrés sur le Bugey, le haut Bugey et le haut Jura. Sur les autres régions entre 7 et 10 degrés. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour demain jeudi 22 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est bien gris toute la journée. En fin de journée, quelques gouttes peuvent tomber ici ou là. Pour la nuit : Le temps est bien maussade. Les pluies parfois soutenues, vont persister tout au long de la nuit.
30 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur le Haut-Jura.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 8 et 11 degrés sur le Bugey, haut Bugey et le haut Jura. Ailleurs de 11 à 13 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 6 et 8 degrés sur le Bugey et le haut Jura. Ailleurs comprises entre 9 et 12 degrés.

Pour la journée de vendredi 23 et la nuit suivante :

Des pluies, éparses voire plus continues, sont possibles toute la journée. On peut noter toutefois une pause temporaire dans ces précipitations en début d’après-midi, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur la plaine de l’Ain. Pour la nuit : Ciel chargé et pluies sont au menu de la nuit. Celles-ci peuvent parfois être moins continues en début de nuit, mais avant l’aube, personne n’est à l’abri de précipitations durables. La pluie concerne d’abord toutes les altitudes, puis la neige tombe jusqu’à 1650 mètres en milieu de nuit.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres sur le Haut-Jura.
En journée et en soirée, vent de Sud à Sud-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 11 et 14 degrés, et 10 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 4 et 7 degrés sur le Bugey, haut Bugey et le haut Jura. Sur les autres régions de 6 à 9 degrés.

Pour la journée de samedi 24 :

Un petit passage pluvieux se produit le matin. Il neige à partir de 1600 mètres. À l’arrière, le ciel se partage entre éclaircies et nuages. Au fil de l’après-midi, les coins de ciel bleu s’élargissent.
Vent faible, variable.
Températures maximales : entre 9 et 12 degrés, et 7 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey

 

Tendance pour les jours suivants

Pour dimanche 25 et lundi 26 :

Temps généralement ensoleillé.
De la matinée de lundi jusqu’en début de nuit suivante, vent de Sud à Sud-Ouest, modéré par endroits.
Températures minimales : entre 4 et 7 degrés.
Températures maximales : proches de 10 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 13 à 15 degrés. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour mardi 27 et mercredi 28 :

Risque de pluie et de neige jusqu’au milieu de nuit de mardi à mercredi.
Jusqu’en fin de journée de mardi, vent de Sud à Sud-Ouest tournant Nord, généralement modéré.
Températures minimales : de -3 à -1 degré, et -5 degrés sur le haut-Jura.
Températures maximales : comprises entre 7 et 10 degrés, et 5 degrés sur le haut-Jura.

Pour jeudi 29 :

Temps sec, souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Pays de Gex et Michaille.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour le samedi 24 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du dimanche 25 décembre au lundi 26 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le mardi 27 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.

PARTAGEZ CET ARTICLE